Discipline(s) : Sciences humaines et sociales

SOA0603T - Sociologie des mondes numérisés

Accessible en Formation à distance
Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 50

Domaine(s) LMD

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Contacts

caroline.datchary@univ-tlse2.fr

Objectifs

Introduction aux champs thématiques spécialisés de la discipline.


Les étudiant-e-s centré-e-s en sociologie prendront 2 spécialités de 50h et 6 ECTS chacune à choisir dans la liste ci-dessous – Les étudiant-e-s non centré-e-s en sociologie prendront une seule des spécialités.

•    Sociologie des mondes numérisés
•    Sociologie du travail et de l'organisation
•    Sociologie de l’éducation et des savoirs
•    Sociologie de l’échange (non ouverte en Discipline Mineure)
•    Sociologie des migrations
•    Inégalités, injustices et discriminations


Coordinatrice : Anita Meidani

Contenu

Les technologies numériques sont devenues des intermédiaires incontournables des interactions sociales, interpersonnelles ou collectives. Si l’activité numérique constitue une activité en soi comme une autre, elle a, en outre, la particularité d’être transversale à toutes les autres formes d’activité sociale : nous évoluons dans des mondes sociaux numérisés. Mais il y a un réel danger à réifier les mondes numériques : de fait les mondes se numérisent de plus en plus et cette numérisation doit être mise à l’agenda de l’anthropologue, mais pour être pleinement analysée, elle ne doit toutefois pas être artificiellement coupée des activités non numérisées de ces mondes. Cette dimension « pervasive » du numérique rend son analyse à la fois indispensable et complexe.
Indispensable, parce que sans révolutionner les différents univers sociaux, le numérique les transforme indubitablement. Dès lors, quelle que soit sa spécialité, le ou la sociologue ne saurait fait l’économie de prendre en compte ces transformations induites par le numérique.
Complexe, car elle nécessite de la part du ou de la sociologue, un travail de réflexivité constante afin d’éviter les pièges du déterminisme technique. Il y a en effet un réel danger à réifier les mondes numériques en les isolant artificiellement.
Le parti-pris de ce cours est celui d’un apprentissage par la pratique. La présentation et la discussion des cadres théoriques et stratégies méthodologiques adéquates pour décrire, analyser et expliquer les usages effectifs des technologies numériques (c'est à dire ce que font réellement les personnes avec ces technologies) seront articulées à la réalisation par groupe d’un travail d’enquête exploratoire. Il nécessite donc une forte implication personnelle et un travail régulier.

 

Bibliographie

BOULLIER Dominique, Sociologie Du Numérique. Paris : Armand Colin, 2016.
DAGIRAL Eric et MARTIN Olivier (dir.), L'ordinaire d'internet. Paris : Armand Colin, 2016.
JOUET Josiane, Retour critique sur la sociologie des usages, Réseaux, n°100, 2000, p. 487-521.