Discipline(s) : Sciences humaines et sociales

SOE0603T - Sociologie des migrations

Accessible en Formation à distance
Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 50

Domaine(s) LMD

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Langue(s) d'enseignement

Français

Contacts

missaoui@univ-tlse2.fr
fatima.qacha@univ-tlse2.fr

Objectifs

Introduction aux champs thématiques spécialisés de la discipline.


Les étudiant-e-s centré-e-s en sociologie prendront 2 spécialités de 50h et 6 ECTS chacune à choisir dans la liste ci-dessous – Les étudiant-e-s non centré-e-s en sociologie prendront une seule des spécialités.

•    Sociologie des mondes numérisés
•    Sociologie du travail et de l'organisation
•    Sociologie de l’éducation et des savoirs
•    Sociologie de l’échange (non ouverte en Discipline Mineure)
•    Sociologie des migrations
•    Inégalités, injustices et discriminations


Coordinatrice : Anita Meidani

Contenu

Il s’agit d'introduire les étudiant-e-s à la sociologie des migrations internationales.
L'UE explorera la façon dont les sciences sociales ont donné à voir les phénomènes liés aux migrations d'abord en s'y intéressant du point de vue des États-nations (sociologie de l'immigration) jusqu'à l'approche actuelle qui prend en considération les différents paramètres liés à la mondialisation en tenant compte des multiples perspectives d'appartenances des migrant-e-s, et d'un nécessaire regard « muti-situé » pour mieux en saisir tous les contours (sociologie des migrations internationales).

L’intensification contemporaine des flux migratoires s’accompagne d’une diversification des formes migratoires. Nous aborderons les questions relatives aux processus migratoires des populations en identifiant les différentes étapes liées aux mobilités (émigration, immigration, migration, installation, circulation, étapes) et les figures de l'acteur-migrant. Les déplacements ne sont plus envisagés comme des processus unidirectionnels, il s’agira dès lors d’interroger, dans une perspective transnationale, les processus complexes d’appartenances sociales, territoriales des migrant-e-s, et d’évaluer les opportunités qu’ouvre une situation migratoire.

 

Bibliographie

Boubeker, Ahmed, (2003), Les mondes de l’ethnicité : la communauté d'expérience des héritiers de l'immigration maghrébine, Voix et Regards, Balland, Paris, p.370
Chapoulie Jean-Michel, La tradition sociologique de Chicago (1892-1961), Paris, Seuil, 2018, 550 p., nouvelle édition revue et complétée (1re éd. 2001), ISBN : 978-2-02-139448-1.
Mazzella Sylvie (2014), Sociologie des migrations, Que sais-je ?, PUF, 127 p.
Rea Andrea et Tripier Maryse, (2008), Sociologie de l'immigration, Paris, La Découverte « Repères », 128 pages.
Sayad Abdelmalek. La double absence. Des illusions de l’émigré aux souffrances de l’immigré, Editions Seuil, 1999, 448 p.
Tarrius Alain, (2000), Les nouveaux cosmopolitismes. Mobilités, identités, territoires, Edition de l'Aube, Paris.