Discipline(s) : Sciences humaines et sociales

SOF0603T - Inégalités, discriminations et injustices

Accessible en Formation à distance
Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 50

Domaine(s) LMD

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Stéphanie MULOT

Contacts

stephanie.mulot@univ-tlse2.fr

Objectifs

Introduction aux champs thématiques spécialisés de la discipline.


Les étudiant-e-s centré-e-s en sociologie prendront 2 spécialités de 50h et 6 ECTS chacune à choisir dans la liste ci-dessous – Les étudiant-e-s non centré-e-s en sociologie prendront une seule des spécialités.

•    Sociologie des mondes numérisés
•    Sociologie du travail et de l'organisation
•    Sociologie de l’éducation et des savoirs
•    Sociologie de l’échange (non ouverte en Discipline Mineure)
•    Sociologie des migrations
•    Inégalités, injustices et discriminations


Coordinatrice : Anita Meidani

Contenu

L’objectif de cette spécialité est de présenter la sociologie des discriminations, en les situant et les analysant au croisement des inégalités et des injustices.

Différents domaines et champs de l’activité sociale et politique sont générateurs de discriminations : l’éducation, l’emploi, le logement, la santé, l’environnement, la citoyenneté… Dans un premier temps, il s’agira de présenter l’évolution de la sociologie des discriminations, en les différenciant des inégalités, et en interrogeant la question des injustices qu’elles génèrent. Dans la seconde partie du cours, des exemples seront proposés pour éclairer ces questions dans des domaines particuliers qui ne sont pas traités dans les autres spécialités : sociologie du racisme et des discriminations ethno-raciales envers les populations noires, en analysant les mobilisations contemporaines au niveau national, et international. Un second thème sera consacré à la question de l’accès aux droits des migrants et refugiés en Europe qui soulève de nouveaux enjeux de catégorisation, de traitement juridique, judiciaire et politique des populations étrangères les plus vulnérables, y compris les enfants. Dans un troisième thème, celui de la gestion des ressources naturelles, nous aborderons le lien entre inégalités, discriminations et (in)justice. Nous analyserons la question des inégalités environnementales et la façon dont elles produisent des injustices ou de l’iniquité.




 

Bibliographie

Borrillo (D.), dir., Lutter contre les discriminations, Paris, La Découverte, 2003 ;
Brun S (dir) Inégalités ethno-raciales et coronavirus, numéro spécial revue De facto, mai 2020.
Busca, D. et Lewis N,. 2015. « The territorialization of environmental Governance. Governing the environment based on just inequalities? », Environmental Sociology (Routledge), vol. 1, n° 1, p. 18-26.
François Dubet, Ce qui nous unit. Discriminations, égalité et reconnaissance, Le Seuil, Paris, 2016, 128 p.
Fassin (É.), Halperin (J.-L.), dir., Discriminations : pratiques, savoirs, politiques, Paris, La Documentation française-HALDE, 2008.
Lendaro A., 2020, Mineur jusqu’aux os ? La juge des enfants et l’âge du jeune étranger au prisme des tests osseux. Ethnologie française, vol. 50(2), 377-389.
Mazouz S., 2020, Race. Paris, Anamosa.
Simon (P.), dir., « La construction des discriminations », Sociétés contemporaines, 53, 2004.