Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

SOG0111T - Stage

Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 19

Responsables

Horia KEBABZA

Objectifs

Il a pour principales finalités :

•    de faire découvrir à l’étudiant·e l’environnement législatif, organisationnel, partenarial et sociologique du champ d’intervention retenu,
•    d’amener l’étudiant·e, à partir d’une synthèse des savoirs théoriques acquis, à appréhender les méthodes d’actions et les outils utilisés dans ce champ en repérant les contraintes qui s’imposent aux acteurs et les diverses difficultés rencontrées,
•    de permettre à l’étudiant·e de travailler sur un axe précis et de mettre en œuvre des capacités et des compétences.

Il s’agit de mettre en œuvre des actes relevant du secteur professionnel visé par l'étudiant-e. Ainsi, les missions demandées peuvent être de l’ordre :

•    du diagnostic avant le montage d’un projet,
•    de la conception et suivi de projet, de l’ingénierie sociale,
•    de l’analyse de besoins spécifiques,
•    de l’évaluation de projet, d’action et de politique
•    de la comparaison entre structures et projets,
•    de fonctionnement organisationnel, de méthodes (animation de réseaux, mise     en œuvre de partenariats par exemple), de l’aide à la mise en synergie de     structures
•    d’aide à la décision,
•    de fonctions liées à la GRH, administration d'entreprises, etc.

Le stage a une durée de 16 semaines minimum (la date de début de stage est à déterminer entre la structure et l’étudiant·e).
 
Il s'effectue au sein d'un organisme (entreprise, collectivité territoriale, association...) qui confie à l'étudiant·e une mission pratique ou un travail de recherche. A ce titre, le stage peut faire l'objet d'une commande préalable ou bien partir du projet de l'étudiant·e dont les résultats représenteront une source de connaissances pour l'organisme d'accueil.

Le suivi des stages (16 semaines) est organisé individuellement (suivi personnalisé en fonction des problématiques traitées) mais aussi collectivement au sein de la promotion. En outre, il s’effectue en tandem avec les maîtres de stage et les responsables pédagogiques, aboutissant à des expériences de stage et des rapports de stage de très bonne qualité.       

Contenu

Moment de la mise en place des allers et retours théorie/pratique, le stage est également le lieu de 1’expérimentation du savoir global face aux particularités de 1’intervention sociale. II est le lieu où se vérifie la pertinence de la méthodologie pluridisciplinaire et de la problématique des rapports sociaux de sexe. Dans cette perspective, il est fondamental de rappeler que la finalité du stage s’inscrit dans un projet pédagogique et n’a de sens que par rapport à ce projet.