Discipline(s) : Sciences humaines et sociales

SOG0801T - Théories, méthodes 2 : mémoire

Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 8
Volume horaire total 50

Responsables

Nathalie Lapeyre et Julie Jarty

Objectifs

Cet enseignement présente les travaux de recherche contemporains réalisés dans le champ des « études genre », principalement en Europe et aux Etats-Unis. Le cours est une introduction générale aux différentes approches théoriques des rapports sociaux de sexe. Il  est organisé autour des différentes tentatives de théorisation du genre comme système d'organisation sociale, dans un contexte de reconfiguration des pratiques et des représentations des hommes et des femmes dans les sociétés contemporaines. Le cours mobilise systématiquement divers apports d’auteur-e-s spécialistes du genre, issus de différentes disciplines.
L’objectif pédagogique de cette Unité d ‘Enseignement est d’amener à réaliser un travail personnel approfondi qui donnera lieu à la rédaction d’un mémoire.  

Contenu

Au fil des différentes séances, seront abordées de nombreuses questions qui produisent de multiples interrogations sociologiques, tant sur le plan théorique que méthodologique. Parmi lesquelles, et de manière non exhaustive : une réflexion sur les enjeux de la mixité, les enjeux de la féminisation progressive des anciens « bastions masculins » (groupes professionnels, mondes politiques, activités sportives), les questions de citoyenneté politique, de parité et d’engagement ; la socialisation et la sexuation des temporalités sociales, etc.

Dans ce cadre l’étudiant-e fera l’apprentissage d’une démarche de problématisation, c'est-à-dire d’une démarche qui vise à transformer le sujet qu’il-elle aura choisi en « objet de recherche ou d’étude ». La démarche de problématisation intégrant les rapports sociaux de sexe, repose sur une appropriation de la littérature existante sur le thème concerné de manière à mobiliser les éclairages théoriques et pratiques qui permettent d’apprécier les enjeux du sujet, ou de la commande, afin de les reformuler en terme de questions/hypothèses à explorer. La méthode retenue pour conduire les investigations (qualitatif ou quantitatif) dépendra des termes de la reformulation mais aussi des possibilités effectives de mettre en œuvre tel ou tel type d’outil.

Bibliographie

Delphy, Christine (1998) L’ennemi principal, Tome 1 et 2, « Economie politique du patriarcat », Paris, Syllepse.
Ferrand, Michèle (2006) Féminin/masculin, Paris, La Découverte.
Guillaumin, Colette (1992) Sexe, race et pratique du pouvoir : l’idée de Nature, Paris, Côté-Femmes.
Hirata, Helena, Laborie, Françoise, Le Doaré Hélène & Senotier Danièle, (dir.) (2000), Dictionnaire critique du féminisme, Paris, Presses universitaires de France.
Hurtig, M-C, Kail, M.  & Rouch H. (dir.) (2002) Sexe et genre : de la hiérarchie entre les sexes, Paris, Editions du CNRS, 2ème édition
Jaunait Alexandre, Bereni, Laure, Chauvin sébastien, Revillard Anne (2008) Introduction aux Gender Studies - Manuel des études sur le genre, Bruxelles, De Boeck.
Laufer, Jacqueline, Marry, Catherine & Maruani, Margaret (dir.) (2003) Le travail du genre: les sciences sociales à l'épreuve des différences de sexe, Paris, La Découverte.
Löwy, Ilana (2006) L’emprise du genre. Masculinité, féminité, inégalité, Paris, La Dispute.
Mathieu Nicole-Claude (1991) L'anatomie politique : catégorisations et idéologies du sexe, Paris, Editions Côté-Femmes.