Discipline(s) : Sciences humaines et sociales

SOG0802T - Enjeux féministes contemporains et mouvements sociaux

Héloïse Prévost et Glòria Casas-Vila

Cette UE propose, dans un premier temps, une réflexion approfondie sur les enjeux théoriques et socio-politiques des mobilisations féministes contemporaines en France et à l’international. Dans un deuxième temps, plusieurs acteurs/actrices du terrain associatif présenteront comment elles mettent en œuvre les revendications féministes. Les liens avec les autres pôles de l’espace de la cause (féministes d’état, syndicalistes, universitaires, etc.), ainsi que l’institutionnalisation des revendications des mouvements sociaux sont au cœur des problématiques abordées dans cette UE.

Les enseignements proposés visent d’une part à saisir les différents positionnements et revendications des mouvements sociaux (« féminisme militant ») ainsi que leurs liens avec des institutions (« féminisme d’État »), à l’égard des grandes problématiques contemporaines, telles que les violences contre les femmes, les violences socio-environnementales ou l’exploitation du travail domestique et de care. Partant des problématisations et des moyens d’action élaborées par des mouvements de base, on explorera les outils de lutte, et leur mise en agenda politique.  Nous analyserons en quoi ces mobilisations construisent et reformulent le politique puis font émerger des groupes sociaux comme nouveaux sujets politiques. Les enseignements de cette UE s’intéressent aux phénomènes de mobilisations (collectives et individuelles) qui émanent de différentes catégories sociales de femmes et qui ont pour objectif l’émancipation, la résistance et le dépassement des inégalités de genre persistantes. Dans un deuxième temps, plusieurs acteurs/actrices du terrain associatif présenteront comment elles mettent en œuvre les revendications féministes, qu'il s'agisse de la promotion de l'égalité ou de la lutte contre les violences de genre, elles présenteront leur expérience pratique, sur le terrain, dans différents secteurs professionnels.

BERENI L., 2009, « Quand la mise à l’agenda ravive les mobilisations féministes », Revue française de science politique, Vol. 59, 2, p. 301 323.

FALQUET J., (2020). Imbrication. Femmes, race et classe dans les mouvements sociaux. Vulvaine sur Seine : Éditions du Croquant.

GAGO V. (2021). La puissance féministe ou le désir de tout changer. Paris: Editions Divergences.

LAMOUREUX D., 2006, « Y a-t-il une troisième vague féministe ? », Cahiers du Genre, HS n° 1, 3, p. 57 74.

Contrôles des connaissances

Partiel écrit individuel (70%) + présentation orale (30%) en contrôle continu et dissertation écrite en contrôle terminal
Modalités de contrôle des connaissances (MCC)