Discipline(s) : Sciences humaines et sociales

SOG0803T - Le genre du travail

Julie Jarty et Nathalie Lapeyre

Cette vision, héritée des ruptures épistémologiques menées par les chercheuses féministes, permet d’interroger l’impact des politiques publiques (politiques de l’emploi, de la famille, de la protection sociale, de l’éducation et de la formation) et ses conséquences en matière d'indépendance sociale et économique des femmes. Les étudiant.es seront tour à tour amené.es à interroger les contenus de formation et les modalités d’orientation professionnelle, les temporalités féminines et masculines, la sexuation du marché du travail, l’évolution des emplois et des professions, ainsi que les pratiques qui donnent sens et gouvernent l’organisation du travail et à la gestion des ressources humaines. A terme, il s’agit d’être capable d’appréhender les différents processus qui concourent à la reconnaissance du caractère sexué du travail, des qualifications et des compétences, mais également de saisir les enjeux propres aux politiques d’égalité professionnelle.

Cet enseignement propose quelques outils afin d’initier une réflexion épistémologique sur le concept de travail dans une vision très extensive - travail professionnel,  travail domestique, travail familial, etc. Il conduit à saisir sa centralité pour penser les inégalités femmes-hommes comme les effets sexués des politiques publiques.

BUSCATTO Marie, MARRY Catherine, « Le plafond de verre dans tous ses éclats. La féminisation des professions supérieures au XXe siècle », Introduction au numéro spécial de Sociologie du travail et coordination du numéro, n°2, 2009, p. 170-182.

GUICHARD-CLAUDIC, Y., KERGOAT, D., VILBROD, A. (dirs.), 2008, L’inversion du genre: quand les métiers masculins se conjuguent au féminin-- et réciproquement, Rennes, Presses universitaires de Rennes.

MARUANI M., 2013, Travail et genre dans le monde l’état des savoirs, Paris, La Découverte.

SCHWEITZER S., 2002, « Les enjeux du travail des femmes », Vingtième Siècle. Revue d’histoire, no 75, 3, p. 21 33.