SOH0701T - Santé, Sexualité, Genre, Vieillesse. Analyse comparée : des politiques sociales aux usagers

Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 8
Volume horaire total 50

Responsables

Anastasia MEIDANI
Caroline CAMARE

Contacts

Enseignant.es :  
Anastasia MEIDANI (2S) 
Grégory BELTRAN (1S)
Flora KOLIOULI (1S)
Laurent GAISSAD (1S)
Lionel DANY (1S)

Pré-requis

Admis.e en M1 AGÂPÉS

Objectifs

  • Acquérir de connaissances pluridisciplinaires (sociologiques, anthropologiques, psychosociales,  etc.) dans le champ de la santé, de la vieillesse et du rapport au corps, du handicap, de la sexualité 
  • Acquérir une culture commune et se familiariser avec les définitions, concepts, outils et dispositifs méthodologiques en sociologie et anthropologie 
  • Savoir construire une problématique, argumenter autour de la légitimité d’une approche en SHS et définir sa mise en place
  • Être capable d’identifier une dynamique interdisciplinaire et savoir communiquer avec les représentants d’autres disciplines, des acteurs institutionnels et des acteurs de politiques publiques
  • Développer analyse et esprit critiques sur les bénéfices autant que les limites d’une approche sociologique et anthropologique en milieu sanitaire 

Contenu

Au fil des dernières décennies, l’idée d’une éducation à la sexualité auprès de tous les publics est devenue consensuelle.
Déjà mise en place depuis longtemps dans certains pays comme le Canada et les pays scandinaves, entre autres, dès le plus jeune âge et sous différentes formes, l’éducation à la sexualité prend aujourd’hui encore une place limitée en France.
Les actions réalisées actuellement sont largement en deçà des exigences des textes officiels (OMS, directives de l’Éducation nationale…).
De plus ces actions ne répondent pas pleinement aux préoccupations des professionnels de terrain notamment en termes de formation pour eux-mêmes.
La confrontation aux comportements et aux questions touchant la sexualité de la part de tous les publics (adolescents, enfants, adultes, personnes âgées, personnes en situation de handicap…) dans les institutions et dans toutes les sphères de la société en général rend indispensable la nécessité que tout professionnel soit formé à l’accompagnement éducatif de l’individu dans le champ de la sexualité.
La mise en place de programmes et d’actions d’éducation à la sexualité structurés et pérennes semble aujourd’hui urgente. De plus, les nouvelles directives gouvernementales concernant la Santé sexuelle les rendent impératives.
 
L’objectif de ce module est d’acquérir la capacité de mettre en place et de conduire des actions d’éducation à la sexualité répondant à la diversité des publics (handicaps, vieillesse, pathologies chroniques…), dans des modalités variées.
L’approche pédagogique pratiquée privilégiera la réflexion interactive concernant la construction, l’élaboration et l’accompagnement de projets et d’actions d’éducation à la sexualité, ainsi que la mise en situation fictive et l’entrainement des étudiants.
Les apports théoriques issus des autres cours (sociologie, biologie, psychologie, loi, etc…) seront mobilisés et réinvestis. Les savoir-faire qui seront développés s’appuieront sur les théories du changement de comportement de l’individu.

Thématiques abordées 

  • Handicap, vieillesse et autonomie
  • Sexualité et usager.e.s
  • Théoriques en sociologie de la santé et du genre dans le cadre de son travail de recherche
  • Politiques sociales : introduction aux auteurs, concepts et exemple sur les politiques de prévention. Du SIDA au cancer

Ce pôle de thématiques s’inscrit dans la dimension « santé » du master AGÂPÉS et proposera de revenir sur des questions transversales et actuelles du monde de la santé.

Bibliographie

Carricaburu, D, et Ménoret. M, Sociologie de la santé. Institutions, professions et maladies. Armand Colin, 2004
Detrez C, La construction sociale du corps, SEUIL, 2004
Herzlich, C, et Pierret. J, « Au croisement de plusieurs mondes : la constitution de la sociologie de la santé en France (1950-1985) », Revue française de sociologie, vol. 51, no. 1, 2010, pp. 121-148.
Meidani, A, et al. La santé : du public à l’intime. Presses de l’EHESP, 2015

Informations complémentaires

Méthode d’enseignement :

Ces cours se composeront en cours magistraux, en sociologie de la santé, du handicap et du vieillir. Ils prendront appui sur :

  1. des power-points restitués au groupe d’étudiant.e.s
  2. des documents ou des liens vers des documents écrits (littérature)
  3. l’organisation d’une journée d’étude en S2