SOH0702T - Santé sexuelle, handicap et grand âge : outils et pratiques d'éducation à la sexualité

Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 8
Volume horaire total 50

Responsables

Anastasia MEIDANI
Éric HUYGHE

Contacts

Enseignant.e.s : 
Farida GAYRARD (2S)
Stéphanie MULOT (1S)
Anastasia MEIDANI (1S)
Philippe COMBESSIE (distanciel) (1S)
Lionel DANY (distanciel) (1S) 
Jonathan R. GUILLEMOT (distanciel) (1S)
 

Pré-requis

Admis.e en M1 AGÂPÉS

Objectifs

Savoirs :
  • Savoir quelles dimensions recouvre la sexualité humaine
  • Connaitre le processus de construction d’une norme dans le domaine de la sexualité
  • Savoir comment le contrôle social dans ses trois niveaux peut influer sur la sexualité de l’individu (représentation et comportements)
  • Connaître différentes stratégies éducatives activées dans l’objectif de freiner ou favoriser les comportements sexuels et les représentations de la sexualité
  • Connaître les étapes du développement psycho-sexuel de la naissance au grand âge. 
  • Connaître les processus d’apprentissages dans le domaine de la sexualité
  • Connaître les différents handicaps (mental, psychique, moteur, sensoriel)
  • Connaître les caractéristiques des populations âgées.
  • Connaitre et comprendre les réactions sexuelles et leur support neurobiologique 
  • Connaître les différents troubles sexuels et leurs différents modes de prise en charge sexo-clinique : pathogénie ou sociopathie ?
  • Connaître le rôle et la place de l’imaginaire érotique et de la pornographie dans le vécu sexuel humain et la culture
  • Connaître le lien et la place des violences sexuelles dans le vécu sexuel humain et la culture (consentement éclairé, traumatisme…)

Savoir-faire :
  • Savoir évoquer, parler, réfléchir la sexualité humaine dans toutes ses dimensions (intégrative)
  • Savoir repérer les influences sociales (normes) et leur impact sur le vécu sexuel de l’individu et des groupes d’individus
  • Savoir informer et expliquer les grandes lignes du développement psycho-sexuel et les processus d’apprentissages de la sexualité, et savoir les intégrer aux actions éducatives dans le champ de la sexualité
  • Savoir informer et expliquer les fondements biologiques de la sexualité humaine et savoir les intégrer aux actions éducatives dans le champ de la sexualité
  • Savoir tenir compte des spécificités du handicap, de la personne âgée, des maladies chroniques, dans les actions d’éducation à la sexualité
  • Savoir informer, expliquer et tenir compte de la question des violences sexuelles dans les actions d’éducation à la sexualité

Savoir-être :
  • Savoir être dans une posture de réflexion intégrative dans toute situation touchant au domaine de la sexualité
  • Savoir-être dans une posture neutre, non normative, non porteuse d’idéologie, d’écoute et d’accompagnement.

Contenu

Premier état des lieux sur le système éducatif en sexualité humaine
Définition de la sexualité humaine
Processus de normalisation de la sexualité
Le contrôle social dans le champ de la sexualité, ses trois niveaux, leurs interactions :
  • Le contrôle social intériorisé selon Kohlberg
  • Le contrôle social relationnel selon Becker
  • Le contrôle social formel - Normalité
Le positionnement de l’individu par rapport aux modèles sociaux selon Merton
L’étiquetage dans le domaine de la sexualité
Le développement psycho-sexuel (Cognitif selon Piaget, Psycho-affectif selon Freud, Intégratif selon Wallon, Jugement moral selon Kohlberg) = application dans les programmes) 
Anatomie des organes génitaux et physiologie des réactions sexuelles et comparatif masculin/féminin
Les troubles sexuels sous l’angle du contrôle social (EJR, Anorgasmie, troubles du désir, troubles de l’érection, troubles de l’harmonisation)
= comment une société définit le bon fonctionnement sexuel et le trouble sexuel
L’approche sexologique des troubles sexuels et de la sexualité (les modes de prise en charge des troubles sexuels comme reflet d’une société)
L’imaginaire érotique et la pornographie
Violences sexuelles et sexistes et sexualité
Handicap & sexualité : enjeux sociaux
Sociologie du handicap ; Parcours de vie & Relations d’interdépendance familiale
Éthique ; médiation ; déontologie & Sexualité : approche philosophique
 

Bibliographie

Livres :
  • Paul M. L’accompagnement, une posture professionnelle spécifique. L’harmattan, 2014
  • Becker. C. Wesley, Conséquences des différents types de discipline parentale (University of Illinois). Review of Child Development research, vol. 1 Ed. Martin L., New York, 1964, pp : 169-208
  • Durkheim E, Le suicide, collection Quadrige, PUF, 2007, 1ère édition 1897.
  • Fournier M, Eduquer et former : Connaissances et débats en Education et Formations, éd Ouvrages de synthèse (sciences humaines), 2016
  • Charazac Pierre. Psychogériatrie en 24 notions. Dunod 2020.
  • Giami A, Humbert C, Laval D (1983) L'Ange et la Bête. Représentations de la sexualité des handicapés mentaux par les parents et les éducateurs. Paris : CTNERHI
  • Grou J, Des chemins pour apprendre : Pédagogies et pratiques éducatives à tout âge, éd Chronique sociale,2018
  • Houdé O, La psychologie de l’enfant, Puf, “Que sais-je?” Nouvelle éd 2015.
  • De La Garanderie, A, Le Dialogue pédagogique avec l’élève, éd le Centurion, 1984.
  • Kohlberg Lawrence, Essays on Moral Development, Vol. I: The Philosophy of Moral Development. San Francisco, CA: Harper & Row. , 1981.
  • Lemert . Edwin, « Déviance primaire et déviance secondaire » “, traduction par Henri Mendras de « Primary and Secondary Deviation » (1951) in Etienne J. et Mendras H., Les grands thèmes de la sociologie par les grands sociologues, A. colin 2002 (pages 152 à 155).
  • Gamet Marie-Laure, Médecine sexuelle et prise en charge des violences sexuelles. Dossier prévention des violences sexuelles. La santé en action. N° 448 Juin 2019 ; P20-22
  • Marpeau J., Le processus éducatif. La construction de la personne comme sujet responsable, Eres, 2011
  • Meidani Anita, Masculinités et Féminités face au cancer. Eres, 2020.
  • Meili W. Pfeifer S.Internet, sexe et dépendance ; Forum Med Suisse 2011 ; 11 (37) : 632-635
  • Meirieu P, Pédagogie clés, éd ESF, 2013.
  • Merton Robert King, Eléments de Théorie et de Méthode Sociologique, Armand Colin Plon 1998 p 163-187
  • Mialaret Gaston, “Les sciences de l’éducation” presses Universitaires de France, 2017
  • Morin E., Enseigner à vivre, Manifeste pour changer l’éducation, Ed Actes Sud, 2014
  • Piaget J, Le langage et la pensée chez l’enfant, éd Delachaux & Niestlé, 1948.
  • Prochaska, JO, DiClemente, CC, Norcross GC. In search of How People Change: Applications to addictive behaviors. American Psychologist ; 1992, 1102-1114
  • Reboul O., « La philosophie de l’éducation », PUF, « Que sais-je », Paris, 1989, 127 p.
  • Troussier T. et Mignot J ; Santé Sexuele pour tous, Tome  1 et 2, Editions Complicités. Mars 2018, 2020.
  • Denis Vaginay, « Une sexualité pour les personnes handicapées. Réalité, utopie ou projet ? », Chronique Sociale, Lyon, 2014
  • Vygotski Lev S, Pensée et langage, 1934, traduit par Françoise Sève éd terrains/ Editions sociales, 1985.
  • Wallon H, L’évolution psychologique de l’enfant, éd Armand Colin, 2012
  • Damasio, L’erreur de Descartes : la raison des émotions, Odile Jacob, 2010
  • World Health Organization (2002) Defining Sexual Health: Report of A Technical consultation on Sexual Health. World Health Organization, Geneva.
  • Wolpe J. : La pratique de la thérapie comportementale. Traduction J. Rognant, Masson, Paris, 1975.
  • Wunsh, S. Comprendre les origines de la sexualité humaine. L’esprit du temps, 2014
Articles :
  • Salah-Eddine Khzami, Dominique Berger, Fadi El Hage, Valérie De La Forest, Sandie Bernard, Mondher Abrougui, Jacques Joly, Didier Jourdan et Graça de Carvalho, Description et déterminants des conceptions des enseignants de 4 pays méditerranéens sur l'éducation à la sexualité, s.f.s.p., « Santé Publique », 2008/6 Vol. 20, pages 527 à 545
  • Dominique Berger, Jean-Claude Rochigneux, Sandie Bernard, Josette Morand et Alain Mougniotte : Education à la sexualité : conceptions des élèves de 4e et 3e en collège et segpa, s.f.s.p., « Santé Publique », 2015/1 Vol. 27, pages 17 à 26