SOH0703T - Inégalités Sociales de Santé & Intervention Médico-Sociale

Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 25

Responsables

Farida GAYRARD BENIMAH

Contacts

Enseignant.es : 
Farida GAYRARD BENIMAH (1S)
Arnaud ALESSANDRIN (1S)
Thomas GOTTIN (1S)
 

Pré-requis

Admis.e en M1 AGÂPÉS

Objectifs

  • Acquérir des savoirs en sociologie de la santé et du genre 
  • Maîtriser des compétences théoriques 
  • Savoir les restituer son travail de recherche

Contenu

Thématique 1 : Inégalités de santé : classe, genre, âge, appartenance ethno-raciale 
Thématique 2 : Regards théoriques croisés sur le genre
Thématique 3 : Violences

Bibliographie

  • Brasseur, Pierre, Cécile Thomé, et Milena Jakšić. « Comment peut-on dire la sexualité ? », Terrains & travaux, vol. 40, no. 1, 2022, pp. 5-19.
  • Brasseur, Pierre, et Jacques Rodriguez. « Les handicapés témoins, les valides experts : mobilisations en faveur du droit à la sexualité », Participations, vol. 22, no. 3, 2018, pp. 139-158
  • Brasseur, P. & Detuncq, P. (2014). L'assistance sexuelle : qu'est-ce à dire ? Quels enjeux ?. VST - Vie sociale et traitements, 123, 51-56.
  • Dagorn, Johanna, et Stéphanie Rubi. « Chapitre 5. Genre et violences à l’école : défaire les stéréotypes sexués à l’école », , L'école face à la violence. Décrire, expliquer, agir, sous la direction de Debarbieux Éric. Armand Colin, 2016, pp. 83-99.
  • Albenga, Viviane, et Johanna Dagorn. « Après #MeToo : Réappropriation de la sororité et résistances pratiques d’étudiantes françaises », Mouvements, vol. 99, no. 3, 2019, pp. 75-84.

Informations complémentaires

Méthode d’enseignement :
Ces cours se composeront en cours magistraux, en sociologie de la santé et des inégalités, du handicap et des violences.

Ces cours prendront appui sur :
  1. des power-points restitués au groupe d’étudiant.e.s
  2. des documents ou des liens vers des documents écrits (de sociologie de la santé)