-
Partager cette page
SOH0703T - Inégalités Sociales de Santé & Intervention Médico-Sociale
Semestre | Semestre 1 |
---|
Crédits ECTS | 4 |
---|---|
Volume horaire total | 25 |
Responsables
Farida GAYRARD BENIMAH
Contacts
Enseignant.es :
Farida GAYRARD BENIMAH (1S)
Arnaud ALESSANDRIN (1S)
Thomas GOTTIN (1S)
Farida GAYRARD BENIMAH (1S)
Arnaud ALESSANDRIN (1S)
Thomas GOTTIN (1S)
Pré-requis
Admis.e en M1 AGÂPÉS
Objectifs
- Acquérir des savoirs en sociologie de la santé et du genre
- Maîtriser des compétences théoriques
- Savoir les restituer son travail de recherche
Contenu
Thématique 1 : Inégalités de santé : classe, genre, âge, appartenance ethno-raciale
Thématique 2 : Regards théoriques croisés sur le genre
Thématique 3 : Violences
Thématique 2 : Regards théoriques croisés sur le genre
Thématique 3 : Violences
Bibliographie
- Brasseur, Pierre, Cécile Thomé, et Milena Jakšić. « Comment peut-on dire la sexualité ? », Terrains & travaux, vol. 40, no. 1, 2022, pp. 5-19.
- Brasseur, Pierre, et Jacques Rodriguez. « Les handicapés témoins, les valides experts : mobilisations en faveur du droit à la sexualité », Participations, vol. 22, no. 3, 2018, pp. 139-158
- Brasseur, P. & Detuncq, P. (2014). L'assistance sexuelle : qu'est-ce à dire ? Quels enjeux ?. VST - Vie sociale et traitements, 123, 51-56.
- Dagorn, Johanna, et Stéphanie Rubi. « Chapitre 5. Genre et violences à l’école : défaire les stéréotypes sexués à l’école », , L'école face à la violence. Décrire, expliquer, agir, sous la direction de Debarbieux Éric. Armand Colin, 2016, pp. 83-99.
- Albenga, Viviane, et Johanna Dagorn. « Après #MeToo : Réappropriation de la sororité et résistances pratiques d’étudiantes françaises », Mouvements, vol. 99, no. 3, 2019, pp. 75-84.
Contrôles des connaissances
Informations complémentaires
Méthode d’enseignement :
Ces cours se composeront en cours magistraux, en sociologie de la santé et des inégalités, du handicap et des violences.
Ces cours prendront appui sur :
Ces cours se composeront en cours magistraux, en sociologie de la santé et des inégalités, du handicap et des violences.
Ces cours prendront appui sur :
- des power-points restitués au groupe d’étudiant.e.s
- des documents ou des liens vers des documents écrits (de sociologie de la santé)