SOH0704T - Construction de l'objet d'étude (bloc recherche)

Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 25

Responsables

Didier BUSCA
A. ALESSANDRIN

Contacts

Enseignants : 
Didier BUSCA (2S)
Anastasia MEIDANI (3S)
Arnaud ALESSANDRIN (1S)
Frederic RODRIGUEZ (1S)
 

Pré-requis

Admis.e en M1 AGÂPÉS

Objectifs

  •  Acquérir des savoirs afin de réaliser un mémoire universitaire en s’appuyant sur une méthodologie de recherche
  • Tester les méthodes au plus près de son terrain d’enquête
En vue de la rédaction de votre mémoire, et aux côtés des séances de suivi prévues dans la maquette du master, un rappel des méthodes et une mise en pratiques des méthodes essentiellement qualitatives vous sera proposé. Ce qui est un rappel pour certain.e.s est une découverte pour d’autres : c’est pourquoi ce cours - participatif - d’apprentissage ou de relecture des méthodes sera calqué (notamment pour l’observation) sur les thématiques des mémoires des étudiant.e.s.

Bibliographie

Beaud S, et Florence W, Guide de l’enquête de terrain. Paris: La Découverte, 1998
Soules S, Observation participante ou participation observante ?, recherches qualitatives– vol. 27(1), 2007, pp. 127-140.

Des références bibliographiques supplémentaires seront communiquées par chaque enseignant.e.
 

Informations complémentaires

Méthode d’enseignement :
La première thématique (les méthodes en SHS) bénéficiera d’une mise en pratique des méthodes envisagées par les étudiant.e.s dans leurs mémoires (entretiens et observations notamment) : la dimension participative des cours de restitution contrastera avec la dimension plus magistrale des précédents. Toutefois, dans chacun des cours de méthodologie, l’aspect réflexif - et donc l’échange entre les étudiant.e.s - sera mis au travail au travers d’interpellations collectives sur les thématiques liées au cours.

Ces cours prendront appui sur :
  1. des power-points restitués au groupe d’étudiant.e.s
  2. des documents ou des liens vers des documents écrits (littérature)
  3. l’exposé des méthodes durant une journée d’étude