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SOH0704T - Construction de l'objet d'étude (bloc recherche)
Semestre | Semestre 1 |
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Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire total | 25 |
Responsables
Didier BUSCA
A. ALESSANDRIN
A. ALESSANDRIN
Contacts
Enseignants :
Didier BUSCA (2S)
Anastasia MEIDANI (3S)
Arnaud ALESSANDRIN (1S)
Frederic RODRIGUEZ (1S)
Didier BUSCA (2S)
Anastasia MEIDANI (3S)
Arnaud ALESSANDRIN (1S)
Frederic RODRIGUEZ (1S)
Pré-requis
Admis.e en M1 AGÂPÉS
Objectifs
- Acquérir des savoirs afin de réaliser un mémoire universitaire en s’appuyant sur une méthodologie de recherche
- Tester les méthodes au plus près de son terrain d’enquête
Bibliographie
Beaud S, et Florence W, Guide de l’enquête de terrain. Paris: La Découverte, 1998
Soules S, Observation participante ou participation observante ?, recherches qualitatives– vol. 27(1), 2007, pp. 127-140.
Des références bibliographiques supplémentaires seront communiquées par chaque enseignant.e.
Soules S, Observation participante ou participation observante ?, recherches qualitatives– vol. 27(1), 2007, pp. 127-140.
Des références bibliographiques supplémentaires seront communiquées par chaque enseignant.e.
Contrôles des connaissances
Informations complémentaires
Méthode d’enseignement :
La première thématique (les méthodes en SHS) bénéficiera d’une mise en pratique des méthodes envisagées par les étudiant.e.s dans leurs mémoires (entretiens et observations notamment) : la dimension participative des cours de restitution contrastera avec la dimension plus magistrale des précédents. Toutefois, dans chacun des cours de méthodologie, l’aspect réflexif - et donc l’échange entre les étudiant.e.s - sera mis au travail au travers d’interpellations collectives sur les thématiques liées au cours.
Ces cours prendront appui sur :
La première thématique (les méthodes en SHS) bénéficiera d’une mise en pratique des méthodes envisagées par les étudiant.e.s dans leurs mémoires (entretiens et observations notamment) : la dimension participative des cours de restitution contrastera avec la dimension plus magistrale des précédents. Toutefois, dans chacun des cours de méthodologie, l’aspect réflexif - et donc l’échange entre les étudiant.e.s - sera mis au travail au travers d’interpellations collectives sur les thématiques liées au cours.
Ces cours prendront appui sur :
- des power-points restitués au groupe d’étudiant.e.s
- des documents ou des liens vers des documents écrits (littérature)
- l’exposé des méthodes durant une journée d’étude