SOH0705T - Management, conditions de travail et développement social

Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Responsables

Katerina Kononovich

Pré-requis

Admis.e en M1 AGÂPÉS

Objectifs

Ce cours présente des différentes approches et outils de management apportant un appui au diagnostic organisationnel et à la prise de décisions au sein des établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux. Il s’adresse aux directeurs, cadres, managers des établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux et leur permet à la fois de comprendre le contexte organisationnel de ces structures (leurs règles de fonctionnement, l’hétérogénéité et la complexité des relations au sein de l’équipe et avec les différentes parties prenantes), mais aussi leur proposer des outils d’analyse et d’action face aux différentes situations organisationnelles. Ce cours permet d’engager la réflexion et d’apporter les réponses aux questions organisationnelles, par exemple : 
  • Quel style /type de management devrais-je appliquer en tant que manager ? 
  • Existe-t-il un style de management optimal/idéal et unique par rapport à tout le personnel de l’établissement/ de l’équipe ?
  • Comment devrais-je réagir en tant que manager face à un problème organisationnel ?
  • Comment pourrais-je mettre en place un plan d’action face aux réticences/résistances du personnel de mon établissement/équipe ? 
Ce cours se décline selon trois axes principaux : 
  • Proposition du cadre conceptuel et des outils de management lors de la mise en place du diagnostic organisationnel.
  • Proposition des outils d’accompagnement et de communication avec les équipes lors de la mise en place du projet/de la démarche qualité (comprendre la résistance de l’équipe à la démarche et mesurer son degré ; comprendre la motivation des membres de l’équipe et gérer leur implication dans la démarche ; savoir communiquer d’une manière efficace avec son équipe ; adapter sa ligne de conduite (de management) en fonction de la situation (styles et types de management) ; savoir gérer les conflits, etc.)
  • Proposition du cadre conceptuel et des outils d’interaction avec les différentes parties prenantes. Le cours vise de fournir un cadre conceptuel managérial de chaque étape de la réalisation de la démarche : diagnostic de la situation, étude des causes du blocage du projet/de la démarche, réalisation du bilan organisationnel comme appui à la prise de décision ; programmation de la mise en place du plan d’action et les outils de suivi de sa réalisation. 
Il s’agit d’apprendre à mobiliser les outils et les concepts de management lors d’une mise en place d’un diagnostic organisationnel en prenant en compte les attentes et les intérêts des parties prenantes de l’établissement.
 

Compétences ciblées :

  • Comprendre le contexte organisationnel des organisations et des interactions entre les parties prenantes
  • Savoir gérer la diversité organisationnelle 
  • Savoir organiser la mise en place du projet/de la démarche par le biais des outils de management : diagnostic, programmation et suivi d’un plan d’action
  • Savoir identifier les parties prenantes et adapter les styles de management en fonction des problématiques abordées
  • Savoir communiquer et gérer des conflits avec les acteurs.

Contenu

Lecture à réaliser avant la première séance : 
  1. Théorie des organisations : écoles classiques (Taylor, Ford, Fayol, Weber) (cf. Bibliographie ; support PowerPoint)
  2. Théorie des organisations : écoles de relations humaines : E. Mayo, A. Maslow, D. McGregor, F. Herzberg, M. Parker Follet) (cf. Bibliographie ; support PowerPoint)
  3. Principe (“syndrome”) de Peter (cf. Bibliographie)
  4. Jeux d’acteurs de M. Crozier (cf. Bibliographie)
Séance 1 : Contexte organisationnel des établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux :modèles de management mécanique, bureaucratique, administratif et de relations humaines

Objectif(s) pédagogique(s) opérationnel(s) de la séance : Comprendre le contexte organisationnel et savoir interpréter les pratiques organisationnelles au sein de l’établissement sanitaire, médico-social et social

Contenus de la séance :
1.1    Vision mécanique de l’organisation (« the one best way »):
1.2    Modèle mécanique de l’organisation : Taylor et le concept de taylorisme/ Ford et le concept de fordisme ;
1.3    Modèle administratif de l’organisation : Fayol et la structuration administrative de l’organisation. Le rôle d’administrateur.
1.4    Code de comportement des groupes sociaux et les groupes informels au sein de l’organisation : Elton Mayo et les expériences sociales de l’usine de Hawthorne ;
1.5    Deux stratégies de relations entre les parties prenantes au sein de l’organisation : Douglas Mac Gregor et les théories X et Y ;
1.6    Motivation des acteurs et théorie des besoins de Maslow ;
1.7    Facteurs de motivation des acteurs et théorie des besoins : théorie bifactorielle de Herzberg
1.8    Conflit comme élément constructif et le rôle du management participatif et situationnel : Mary Parker Follet ;
1.9    Conflit organisationnel comme pilier d’innovation et l’organisation apprenante : Chris Argyris.


Séance 2 : Styles de management et style de leadership dans les établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux


Objectif(s) pédagogique(s) opérationnel(s) de la séance : Comprendre la structure systémique de l’organisation et présenter  les différents styles de management. Savoir analyser la situation donnée et mettre en place le style de management adapté.

Contenus de la séance :
2.1    Modèle systémique des établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux (théorie de la contingence structurelle de H. Mintzberg)
2.2    Classification des styles de leadership ;
2.3    Styles de management : Modèle de deux dimensions de Blake et Mouton ;
2.4    Styles de management : Modèle multifactoriel de Hersey et Blanchard ; 
2.5    Distinction et l’interaction entre les styles de leadership et les styles de management dans le choix du manager ;
2.6    Style de management situationnel et les « meilleurs » styles de management


Séance 3 : Outils du diagnostic de la problématique (courbe de Kubler Ross, diagramme d’Ishikawa, matrice MOFF)

Objectif(s) pédagogique(s) opérationnel(s) de la séance : Savoir comprendre les dysfonctionnements et appliquer les outils de diagnostic

Contenus de la séance :
3.1 Comprendre les tensions et la résistance des acteurs au changement : Courbe de deuil de Kubler-Ross ;
3.2 Identifier les causes d’un dysfonctionnement et d’un blocage : Diagramme d’Ishikawa (diagramme de causes et effets) et méthode de 5 Why;
3.3 Réaliser le bilan organisationnel de la situation pour prendre une décision : l’analyse SWOT/MOFF ;
3.4 Étude de cas


Séance 4 : Outils de planification des solutions et de suivi de leur mise en place (Roue Deming, diagramme de Gantt, matrice Eisenhower, tableau de bord)

Objectif(s) pédagogique(s) opérationnel(s) de la séance : Savoir mettre en place une démarche, programmer les actions et éviter les erreurs.  Savoir mettre en place les indicateurs de suivi de la réalisation du plan d’action, identifier la dynamique de la réalisation du plan d’action et réagir aux décalages par rapport aux objectifs définis.

Contenus de la séance :
4.1 Mettre en place le plan d’action : la Roue de Deming et une démarche d’amélioration de la qualité ;
4.2 Programmer le plan d’action : Diagramme de Gantt ;
4.3 Savoir gérer les priorités : Modèle d’Eisenhower ;
4.4 Outil de suivi de réalisation du plan d’action : Tableau de bord ;
4.5 Outil de suivi stratégique : Tableau de bord prospectif (TBP) ;
4.6 Étude de cas.


Séance 5 : Outils d'accompagnement du personnel (Théorie de Motivation de Vroom, Peter, cartographie des acteurs)

Objectif(s) pédagogique(s) opérationnel(s) de la séance : Savoir accompagner l'équipe lors de la mise en place d’un projet/une démarche, comprendre une perte de motivation et d’engagement des parties prenantes ; identifier les parties prenantes- appuis au projet/démarche.

Contenus de la séance :
5.1    La théorie de motivation de Vroom ;
5.2    Le principe de Peter 
5.3    La cartographie des acteurs et la carte des alliés
5.4    Étude de cas 

Calendrier

Planning des séances (synopsis) : 
  1. Contexte organisationnel des établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux  
  2. Styles de management et style de leadership 
  3. Outils de management 1 : Outils du diagnostic de la problématique (courbe de Kubler Ross, diagramme d’Ishikawa, matrice MOFF)
  4. Outils de management 2 : Outils de planification des solutions et de suivi (Roue Deming, diagramme de Gantt, matrice Eisenhower, tableau de bord)
  5. Outils de management 3 : Outils d'accompagnement du personnel (Théorie de Motivation de Vroom, Peter, cartographie des acteurs) 

Bibliographie

  • AÏM R., L’essentiel de la Théorie des organisations, 8e édition, 20150-2016, Gualino éditeur, Lextenso éditions 2015
  • AÏM R., L'essentiel de la gestion de projet, 10e éd., 2016-2017, Gualino éditeur, Lextenso éditions 2016
  • CROZIER, M., FRIEDBERG, E., L’acteur et le système, Seuil, 1977   
  • CROZIER, M., 1971, Le phénomène bureaucratique
  • GIRAUD L., JOHNSON K.J., AUTISSIER D., Les 100 schémas du management, Eyrolles, 2015
  • LOUBAT J. (2020). Penser le management en action sociale et médico-sociale. Paris : Dunod.
  • LOUBAT J. (2015). La démarche qualité en action sociale et médico-sociale.
  • LOUBAT J. (2012). Élaborer un projet d'établissement ou de service en action sociale et médico-sociale. Paris : Dunod.
  • PETER J. L., HULL R. (1970). Le Principe de Peter, Paris, Stock, 1970, réédition 2011, Le Livre de Poche, Ldp numéro 3118, 224 p.
  • ROJOT J., Théorie des organisations, Eska, 2005

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement :
La méthode de travail comprend à la fois l'implication et la réflexivité par rapport aux apports théoriques, ainsi que les mises en pratique et les usages professionnels des contenus partagés en cours par le biais des exercices et des études de cas.