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SOH0801T - Santé et accompagnement: approche médicale, intégrative et expérientielle
Semestre | Semestre 2 |
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Crédits ECTS | 8 |
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Volume horaire total | 50 |
Langue(s) d'enseignement
Français
Responsables
Anastasia MEIDANI
Caroline CAMARE
Caroline CAMARE
Contacts
Enseignants :
Johanna DAGORN (1S)
Anastasia MEIDANI (4S)
Ioannis KOLIOPANOS (1S)
Konstantinos KESANOPOULOS (1S)
Johanna DAGORN (1S)
Anastasia MEIDANI (4S)
Ioannis KOLIOPANOS (1S)
Konstantinos KESANOPOULOS (1S)
Pré-requis
Admis.e en M1 AGÂPÉS
Objectifs
Le cours permet de comprendre les enjeux socio-sanitaires à travers l’étude des diverses thématiques du champ de la santé. En s’attardant, tour à tour, sur la construction sociale du corps sain/malsain, les recompositions du normal et du pathologique, le processus de médicalisation de l’existence, la perception et la gestion des risques, la vieillesse et la dépendance, les discriminations ressenties et/ou agies dans le cadre des dispositifs sanitaires, la présente unité d’enseignement considère les interrelations complexes qui se tissent entre la sphère sociale et sanitaire. Ce faisant le programme des séances dresse un état des lieux empirique autour des thématiques précises et explore les modalités de réponse que fournit notre société dès qu’il est question de « malheur » et de maladie, comparativement à d’autres – notamment au travers des mises en perspective européenne. Dans ce sens il s’agit d’une présentation d’un large panel de thématiques de la sociologie de la santé, de la maladie et de la médecine, ainsi que de la sociologie du vieillissement.
Méthodes pédagogiques retenues
Méthodes pédagogiques retenues
- Apports théoriques en cours magistraux (CM)
- Participation active des étudiants pour faciliter l’assimilation d’un certain nombre de notions et mobiliser les connaissances apportées préalablement dans le cadre de :
- travaux de groupes (individuels ou collectifs) ancrés sur des exposés
- travaux de groupe ou individuel basés sur de TD et d’études de cas
Contenu
Les enseignements dispensés s’articulent autour des problématiques suivantes : inégalités de santé (avec une attention soutenue à la question du genre, de l’âge et de la génération), jeux et enjeux de la construction sociale de corps, comportements à risques (et notamment consommation des substances psychoactives chez le jeunes), maladies chroniques (troubles du comportement alimentaire, cancer,…), politiques gouvernementales et dispositifs institutionnels en matière de santé, interactions soignants/soignés, vieillesse et vieillissement, formes sociales d’accompagnement de la maladie et de la fragilité (cure versus care), santé reproductive. L’objectif est d’identifier les rôles respectifs des différents facteurs socioéconomiques, culturels et politiques et la manière dont ils agissent tant sur l’état de santé objectivée des individus que sur leurs comportements en matière de santé (conduites à risques, pratiques préventives, curatives et palliatives, représentations de la maladie et de la mort, stratégies adaptatives, choix thérapeutiques,…).
Répartition du volume horaire
Essentiellement abordées dans le cadre de CM, les thématiques développées dans ce cours sont revisitées dans le cadre de TD, sous l’angle de l’élaboration de dossiers (individuels ou collectifs). Plus précisément il s’agit de :
Évaluation :
Évaluation: dossier à rendre de maximum 5 pages - qui peut être séparé ou faire partie du mémoire intermédiaire de M1 en étant identifié comme tel - en explicitant sa posture théorique, d’analyse et le modèle d’acteur employé dans sa recherche empirique présentée dans le mémoire. Date limite de remise du dossier le 20 juin. Le dossier sera défendu en amont par des exposés oraux le 16 juin.
Répartition du volume horaire
Essentiellement abordées dans le cadre de CM, les thématiques développées dans ce cours sont revisitées dans le cadre de TD, sous l’angle de l’élaboration de dossiers (individuels ou collectifs). Plus précisément il s’agit de :
- Jeux et enjeux de la construction sociale du corps : sociétés, cultures, corps et santé
- Normes et valeurs corporelles : ethos, croyances, coutumes et représentations en matière de santé
- Culte du corps, santé et médias : facteurs culturels, modes de vie et comportements sanitaires
- Troubles du comportement alimentaire : syndrome boulimico-anorexique et obésité
- Rapports sociaux et santé : inégalités de santé, discriminations et conditions d’accès aux soins. Quelles répercussions sur l’état de santé ?
- Genre et santé
- Consommation des substances psychoactives : perception et gestion des risques
- Santé reproductive
- Maladies chroniques et formes sociales d’accompagnement: le cas du cancer
- Politiques gouvernementales et dispositifs institutionnels en matière de santé : des acteurs institutionnels aux professionnels en passant par les citoyens
- Interactions soignants/soignés
- Vieillesse et vieillissement : catégories d’âge et constructions sociales
- L’élaboration de la notion de la dépendance : entre vulnérabilité et perte d’autonomie
- Configurations d’aide et vieillissement : l’interface entre le secteur formel et informel de l’aide. Du cure au care
Évaluation :
Évaluation: dossier à rendre de maximum 5 pages - qui peut être séparé ou faire partie du mémoire intermédiaire de M1 en étant identifié comme tel - en explicitant sa posture théorique, d’analyse et le modèle d’acteur employé dans sa recherche empirique présentée dans le mémoire. Date limite de remise du dossier le 20 juin. Le dossier sera défendu en amont par des exposés oraux le 16 juin.
Bibliographie
- Peter L. Berger et Thomas Luckmann, La construction sociale de la réalité, 1966, trad. fr. 1986, rééd. Armand Colin, coll. « Références », 1997.
- Martin Brofman, Tout peut être guéri, Ed. Dangles, 2015.
- Vincent de Gaulejac, Les sources de la honte, Paris, Seuil, Collection Points Essais, 2015 (prémière édition 1996).
- Vincent de Gaulejac, L’histoire en héritage. Roman familial et trajectoire sociale, Paris, Payot, 2012 (prémière édition 1999).
- Vincent de Gaulejac, Qui est je ?, Paris, Seuil, 2009.
- Vincent de Gaulejac, Florence Giust-Desprairies, Ana Massa (sous la direction de), La recherche clinique en sciences sociales, Toulouse, Erès, 2013.
- Vincent de Gaulejac, Fabienne Hanique, Pierre Roche, La sociologie clinique, enjeux théoriques et méthodologiques, Toulouse, Erès, 2012 (2007)
- Jean-François Marcel et Dominique Broussal Emancipation et recherche en éducation. Toulouse, Ed. du Croquant, 2017
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