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SOH0802T - Éducation à la sexualité et médiation : éthique et déontologie
Semestre | Semestre 2 |
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Crédits ECTS | 8 |
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Volume horaire total | 50 |
Responsables
Anastasia MEIDANI
Eric HUYGHE
Eric HUYGHE
Contacts
Enseignants :
Farida BENIMAH (1S)
Lionel DANY (3S)
Arnaud ALESSANDRIN (2S)
Anastasia MEIDANI (1S)
Farida BENIMAH (1S)
Lionel DANY (3S)
Arnaud ALESSANDRIN (2S)
Anastasia MEIDANI (1S)
Pré-requis
Admis.e en M1 AGÂPÉS
Objectifs
Savoir : Connaître le système d'hypothèses de différents modèles d’intelligibilité du corps concernant les traces physiques découlant des difficultés psychiques.
Savoir-faire : Savoir appliquer les outils d'intervention de différents modèles pour produire une prise de conscience des personnes accompagnées.
Savoir être : Apprendre une posture d'accompagnement respectueuse de la diversité d'expériences, formes de socialisation et souhaits des personnes à accompagner.
Il s’agit non seulement de sensibiliser les étudiants à l’importance des facteurs sociaux en matière de santé, mais de les amener, à travers l’étude de diverses thématiques, à analyser en profondeur les interactions complexes entre le sanitaire et le social dans les principaux domaines de la vie individuelle et collective. Il s’agira notamment, dans le cadre de chaque thématique, d’identifier les rôles respectifs des différents facteurs économiques, démographiques, sociaux, culturels, politiques ou institutionnels, et la manière dont ils agissent tant sur l’état de santé objectif des individus que sur leurs comportements sexués et sexuels, leurs choix concrets et leurs stratégies thérapeutiques.
Savoir-faire : Savoir appliquer les outils d'intervention de différents modèles pour produire une prise de conscience des personnes accompagnées.
Savoir être : Apprendre une posture d'accompagnement respectueuse de la diversité d'expériences, formes de socialisation et souhaits des personnes à accompagner.
Il s’agit non seulement de sensibiliser les étudiants à l’importance des facteurs sociaux en matière de santé, mais de les amener, à travers l’étude de diverses thématiques, à analyser en profondeur les interactions complexes entre le sanitaire et le social dans les principaux domaines de la vie individuelle et collective. Il s’agira notamment, dans le cadre de chaque thématique, d’identifier les rôles respectifs des différents facteurs économiques, démographiques, sociaux, culturels, politiques ou institutionnels, et la manière dont ils agissent tant sur l’état de santé objectif des individus que sur leurs comportements sexués et sexuels, leurs choix concrets et leurs stratégies thérapeutiques.
Contenu
Les enseignements dispensés s’articulent autour de différentes problématiques, chacune entant abordée selon un éclairage spécifique :
- Société, culture et santé : facteurs culturels (normes, valeurs, coutumes, croyances), modes de vie, comportements et implications sanitaires.
- Rapports sociaux, corps et santé : des inégalités socio-économiques aux inégalités de genre, exclusion et discriminations ; répercussions en matière d’état de santé et d’accès aux soins.
- Institutions, politiques de santé et agency : rôles respectifs des acteurs étatiques, des professionnel.les et des usager.es du système de soins ; systèmes de santé et stratégies collectives et individuelles.
- Expérience de la maladie grave et chronique : du cancer aux troubles alimentaires, contraintes socio-économiques et sanitaires ; infrastructures sanitaires et conditions d’accès aux soins ; médecines « alternatives et complémentaires ».
- Handicap invisible et acquis : action collective, développement sanitaire et formes de solidarité ; stratégies collectives et individuelles ; santé communautaire ; interactions soignants/soignés ; entre cure & care.
- Parcours de vie et avancée en âge : vieillissement dans les pays industrialisés et transition démographique ; approche socio-anthropologique de la mort ; enjeux en matière de médicalisation.
Bibliographie
- Beaud S, et Florence W, Guide de l’enquête de terrain. Paris: La Découverte, 1998
- Baudry P. La place des morts. Enjeux et rites. Paris, Armand Colin, 1999
- Carricaburu, D, et Ménoret. M, Sociologie de la santé. Institutions, professions et maladies. Armand Colin, 2004
- Clavandier G. Sociologie de la mort. Vivre et mourir dans la société contemporaine. Armand Colin, 2009
- Detrez C, La construction sociale du corps, SEUIL, 2004
- Herzlich, C, et Pierret. J, « Au croisement de plusieurs mondes : la constitution de la sociologie de la santé en France (1950-1985) », Revue française de sociologie, vol. 51, no. 1, 2010, pp. 121-148.
- Meidani, A, et al. La santé : du public à l’intime. Presses de l’EHESP, 2015
- Soules S, Observation participante ou participation observante ?, recherches qualitatives– vol. 27(1), 2007, pp. 127-140.