-
Partager cette page
SOH0804T - Méthodologie de la recherche
Semestre | Semestre 2 |
---|
Crédits ECTS | 4 |
---|---|
Volume horaire total | 25 |
Responsables
Arnaud ALESSANDRIN
Didier BUSCA
Didier BUSCA
Contacts
Enseignants :
Christophe SERRA MALLOL (1S)
Anastasia MEIDANI (2S)
Farida BENIMAH (S2)
Johanna DAGORN (1S)
Didier BUSCA (1S)
Christophe SERRA MALLOL (1S)
Anastasia MEIDANI (2S)
Farida BENIMAH (S2)
Johanna DAGORN (1S)
Didier BUSCA (1S)
Pré-requis
Admis.e en M1 AGÂPÉS
Objectifs
Le mémoire se déroule sur deux ans et se termine pendant le M2, avec différentes étapes qui sont autant de jalons dans votre progression.
Il constitue un travail personnel qui peut aussi être partagé avec d'autres, et notamment des professionnels avec lesquels vous souhaiteriez travailler. Dans ce sens, il est une démonstration des compétences acquises au cours de ces deux années. C'est aussi une des traces que vous garderez de votre Master, et une petite brique ajoutée à la connaissance du monde social qui nous entoure qui pourra être consultée par d'autres à la bibliothèque ou en ligne.
Il constitue un travail personnel qui peut aussi être partagé avec d'autres, et notamment des professionnels avec lesquels vous souhaiteriez travailler. Dans ce sens, il est une démonstration des compétences acquises au cours de ces deux années. C'est aussi une des traces que vous garderez de votre Master, et une petite brique ajoutée à la connaissance du monde social qui nous entoure qui pourra être consultée par d'autres à la bibliothèque ou en ligne.
Contenu
Janvier : Mémoire intermédiaire
Cette étape est l’actualisation et l’approfondissement du M1, il doit démontrer une consolidation du cadrage théorique, une progression dans la problématisation et un avancement du travail de terrain. Il comprend les sections suivantes :
Plus d’informations dans le Vademecum :
Vade-mecum mémoire et stage Agâpés 2024-2025 - AM
Évaluation : Mémoire intermédiaire rendu sous forme de document écrit et évalué par les enseignant.es référent.es. Soutenance orale le 17 juin devant jury de 1-3 enseignants du mémoire écrit transmis 15 jours avant la date de la soutenance. Cette présentation orale d’une durée de 10-15 mn, faite sur la trame d’un diaporama, est suivie de questions par le ou les enseignant.es à répondre par la personne qui soutient.
Nombre minimum de pages : 30-50, hors annexes.
Plus d’informations dans le Vademecum :
Vade-mecum mémoire et stage Agâpés 2024-2025 - AM
Cette étape est l’actualisation et l’approfondissement du M1, il doit démontrer une consolidation du cadrage théorique, une progression dans la problématisation et un avancement du travail de terrain. Il comprend les sections suivantes :
- Problématisation : présentation de la thématique de recherche en lien avec la question de départ
- Cadrage théorique : lectures et débat avec les auteur.e.s choisi.e.s
- Méthodologie : explicitation du choix des méthodes et des terrains retenus
- Présentation des données empiriques recueillies (enrichies par rapport à l’étape précédente) et des premières pistes d’analyses
- Calendrier prévisionnel des étapes suivantes
- Bibliographie
- Annexes
Plus d’informations dans le Vademecum :
Vade-mecum mémoire et stage Agâpés 2024-2025 - AM
Évaluation : Mémoire intermédiaire rendu sous forme de document écrit et évalué par les enseignant.es référent.es. Soutenance orale le 17 juin devant jury de 1-3 enseignants du mémoire écrit transmis 15 jours avant la date de la soutenance. Cette présentation orale d’une durée de 10-15 mn, faite sur la trame d’un diaporama, est suivie de questions par le ou les enseignant.es à répondre par la personne qui soutient.
Nombre minimum de pages : 30-50, hors annexes.
Plus d’informations dans le Vademecum :
Vade-mecum mémoire et stage Agâpés 2024-2025 - AM