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SOH0805T - Mettre en œuvre une évaluation sociale et médico-sociale partagée
Semestre | Semestre 2 |
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Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire total | 25 |
Responsables
Sabrina LABEE
Arnaud ALESSANDRIN
Arnaud ALESSANDRIN
Contacts
Enseignants :
EL BOUGA Nadia (1S)
SERRA MALLOL Christophe (1S)
Calogero GIAMETTA (1S)
Rachid ABOUTAIEB (1S)
Arnaud ALESSANDRIN (3S)
Sabrina LABBE (2S)
EL BOUGA Nadia (1S)
SERRA MALLOL Christophe (1S)
Calogero GIAMETTA (1S)
Rachid ABOUTAIEB (1S)
Arnaud ALESSANDRIN (3S)
Sabrina LABBE (2S)
Pré-requis
Admis.e en M1 AGÂPÉS
Objectifs
Savoir : Connaître le marketing éducatif et le potentiel émancipateur de la communication sur son activité professionnelle.
Savoir-faire : Décider et mettre en place les bases d'une stratégie de communication sur son activité liée à l'éducation à la santé et/ou la sexualité humaine.
Savoir être : Comprendre les enjeux éthiques dans la communication et trouver le bon positionnement et posture.
De la théorie à l’application : communiquer éducativement sur son activité professionnelle à l'ère d’Internet
Mettre en œuvre une évaluation sociale et médico-sociale partagée implique un certain savoir. Les diplômés d’AGÂPÉS auront à réaliser une activité professionnelle d'éducation et/ou d'accompagnement à la santé et/ou la sexualité humaine. Certains travailleront dans des institutions ou des organisations auprès de publics définis, d'autres le feront avec des particuliers. Dans un cas comme un autre une bonne communication sur l'activité professionnelle réalisée fait déjà partie des outils d'intervention sociale et favorise le succès des interventions ultérieures.
Nous réfléchirons sur la notion du "marketing éducatif" et sur la portée potentiellement émancipatrice de la communication sur l'activité professionnelle dans une posture de recherche-action éducative. Nous examinerons différents modes d'intervention (individuel, collectif, présentiel, virtuel) et les outils de diffusion et de communication disponibles à l'ère d'internet selon les publics objectifs visés.
Nous parlerons du potentiel de communication et diffusion qui s'ouvre à l'ère d'internet. Nous identifierons différents outils d'intervention virtuelle individuelle ou collective et des méthodes de communication et de diffusion, que ce soit les sources de publicité (facebook, youtube) ou les stratégies de communication (via les réseaux sociaux, mais aussi avec des webinaires ou et des lancements orchestrés de mooc ou spoc).
L'objectif est que chacun puisse avoir les éléments suffisants de réflexion visant à construire les outils de communication adaptés aux publics, au cadre et au mode d'intervention éducatif à la santé et la sexualité humaine pertinents pour l'orientation professionnelle visée et/ou selon la thématique du mémoire. Quelques modèles et trames de communication seront proposés et leur mise en pratique sera amorcée.
Savoir-faire : Décider et mettre en place les bases d'une stratégie de communication sur son activité liée à l'éducation à la santé et/ou la sexualité humaine.
Savoir être : Comprendre les enjeux éthiques dans la communication et trouver le bon positionnement et posture.
De la théorie à l’application : communiquer éducativement sur son activité professionnelle à l'ère d’Internet
Mettre en œuvre une évaluation sociale et médico-sociale partagée implique un certain savoir. Les diplômés d’AGÂPÉS auront à réaliser une activité professionnelle d'éducation et/ou d'accompagnement à la santé et/ou la sexualité humaine. Certains travailleront dans des institutions ou des organisations auprès de publics définis, d'autres le feront avec des particuliers. Dans un cas comme un autre une bonne communication sur l'activité professionnelle réalisée fait déjà partie des outils d'intervention sociale et favorise le succès des interventions ultérieures.
Nous réfléchirons sur la notion du "marketing éducatif" et sur la portée potentiellement émancipatrice de la communication sur l'activité professionnelle dans une posture de recherche-action éducative. Nous examinerons différents modes d'intervention (individuel, collectif, présentiel, virtuel) et les outils de diffusion et de communication disponibles à l'ère d'internet selon les publics objectifs visés.
Nous parlerons du potentiel de communication et diffusion qui s'ouvre à l'ère d'internet. Nous identifierons différents outils d'intervention virtuelle individuelle ou collective et des méthodes de communication et de diffusion, que ce soit les sources de publicité (facebook, youtube) ou les stratégies de communication (via les réseaux sociaux, mais aussi avec des webinaires ou et des lancements orchestrés de mooc ou spoc).
L'objectif est que chacun puisse avoir les éléments suffisants de réflexion visant à construire les outils de communication adaptés aux publics, au cadre et au mode d'intervention éducatif à la santé et la sexualité humaine pertinents pour l'orientation professionnelle visée et/ou selon la thématique du mémoire. Quelques modèles et trames de communication seront proposés et leur mise en pratique sera amorcée.
Bibliographie
Les indications bibliographiques seront données par chaque enseignant-e.