Discipline(s) : Sciences humaines et sociales

Jean-François BARTHE : barthejeff@gmail.com
Rémi MAITRE : remi.maitre@univ-tlse2.fr
Aurélie ROUSSARY : a.roussary@terredeliens.org

Pour ce qui est du volet « Énergie », l’objectif est double. D’abord, il propose une présentation du contexte énergétique global, à travers le prisme d’une anthropologie de l’énergie articulant approches géopolitique, technique, économique et sociologique. En second lieu, il expose les résultats d’une thèse en cours consacrée à des coopératives énergétiques, présentées comme une réponse possible aux problématiques énergétiques actuelles.  Pour le volet « Eau », l’enseignement fera aborder aux étudiants les enjeux politiques relatifs à la qualité de l’eau et sa consommation à travers différents cas d’étude et des méthodes d’éducation populaire.

Cette UE présente une analyse des enjeux et des dispositifs d’action dans les domaines de l’environnement par l’apprentissage des approches théoriques et de cas concrets. Les étudiants sont amenés à saisir les enjeux sociaux, territoriaux, économiques et politiques de la maîtrise de l’énergie, de la protection de l’environnement dans le domaine de l'eau, et de la santé publique.

R. Barbier, A. Roussary, Les territoires de l’eau potable. Chronique d’une transformation silencieuse (1970-2015), Versailles, 2016.
J.-C. Debeir, J.-P. Deléage et D. Hémery. Une histoire de l’énergie.  2013, Flammarion
D. Desjeux. Anthropologie de l’électricité. 1993, L’Harmattan
R. Gicquel, M. Gicquel. Introduction aux problématiques énergétiques. 2013, Presses des Mines
A. Gras. Le choix du feu. 2007, Fayard