Discipline(s) : Sciences humaines et sociales

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Jean-François BARTHE

barthejeff@gmail.com

Une fois le stage identifié par les étudiants, il s’agit de produire une proposition, qui doit être validée par les enseignants de l'UE et cooptée par la structure d'accueil du stage. Cette proposition contient obligatoirement un court rappel de la demande initiale, des éléments de contexte et une problématique. Les étudiant-e-s sont amené-e-s à formuler leurs hypothèses, décrire la méthodologie qui leur permettra de les valider ou non, ainsi qu'un calendrier prévisionnel. Le document final a la valeur d'un cahier des charges.

Le cours est basé sur une méthode permettant de mieux connaître le futur environnement professionnel des étudiants, les structures ou entreprises susceptibles de les accueillir, mais aussi le type de travaux qu’ils seront amenés à proposer... en d'autres termes les accompagner dans leur projet de stage. Il est basé sur le repérage de travaux existants par des publications, rapports, sur le décryptage des conditions de leur production, la prise de contact avec les auteurs ou organisations impliqués. L’objectif est d’améliorer la préparation des projets professionnels des étudiants du master PEPS et les amener à rencontrer des professionnels, d’améliorer la connaissance de leur environnement professionnel, d’améliorer leur capacité à négocier avec l'environnement professionnel. Concrètement, il s'agit, une fois leur stage identifié, de produire une proposition, qui doit être validée par les enseignants de l'UE et cooptée par la structure d'accueil du stage. Cette proposition contient obligatoirement un court rappel de la demande initiale, des éléments de contexte et une problématique. Les étudiant-e-s sont amené-e-s à formuler leurs hypothèses, décrire la méthodologie qui leur permettra de les valider ou non, ainsi qu'un calendrier prévisionnel. Le document final a la valeur d'un cahier des charges.