Discipline(s) : Sciences humaines et sociales

SOP0902T - Eau, Energie, Santé 3

Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 11
Volume horaire total 125

Domaine(s) LMD

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Responsables

Didier BUSCA, Jean-François BARTHE, Marie-Christine ZELEM




 

Contacts

didier.busca@univ-tlse2.fr
barthejeff@gmail.com
zelem@univ-tlse2.fr

Objectifs

L’objectif de cette UE est de former à l’analyse des enjeux et des dispositifs d’action dans les domaines de l’eau, l’énergie et la santé-environnement par l’apprentissage des approches théoriques et de cas concrets.

 

Contenu

L'enseignement est essentiellement tourné autour de cas concrets d’études, de recherches ou d’interventions sociologiques dans les trois champs de la gestion de l’eau, de l’énergie et de la santé. Dans une perspective de professionnalisation, les études de cas mettront l’accent sur l’analyse des enjeux et l’application des modèles théoriques. L’analyse portera aussi sur les méthodologies employées et le rapport au terrain, les contextes de la réalisation et les formes d’intervention des sociologues. Seront également abordés les modalités de partenariats avec d’autres professionnels (ingénieurs, techniciens, politiques, etc.).

Le domaine de l’eau est questionné à partir d’une analyse des effets d’impact – de l’injonction environnementale et des exigences de développement économique – sur les politiques environnementales dans le domaine agricole 1) à une échelle européenne (élaboration de directives cadres, PAC) et 2) à un niveau local (transposition des directives en dispositifs d’action publique). Les travaux de recherche présentés en matière de lutte contre les pollutions agricoles diffuses (pesticides et nitrates) seront attentifs à une présentation des enjeux environnementaux de protection de la ressource naturelle en eau autant qu’à l’analyse des négociations dont ils font l’objet dans une approche conséquentialiste de la mise en œuvre de l’action publique (implementation, corps intermédiaires, appropriation stratégique, critique, mobilisation et inégalités  environnementales).
Il s’agira également d’appréhender la ressource en eau d’un point de vue sociologique et notamment au regard de la sociologie de l’action publique et des inégalités environnementales. Qu’elle soit appréhendée du point de vue quantitatif, c’est-à-dire au regard de l’accès à la ressource, ou qualitatif, autrement dit du point de vue de sa préservation, ce cours repose sur des études de cas en France et à l’étranger. Dans ce cadre, une attention particulière est apportée au degré d’intégration des savoirs toxicologiques dans les politiques publiques de reconquête des points d’alimentation en eau potable au regard des pressions agricoles et industrielles.
La transition énergétique sera abordée au prisme de la Stratégie Nationale Bas Carbone et de la Loi Climat et Résilience. Nous aborderons la question politique des scénarios et des réglementations. Plusieurs aspects seront traités comme celui de la rénovation thermique des bâtiments, celui des mobilités décarbonées, celui de la précarité et des inégalités énergétiques. Nous nous attarderons sur l’aspect sociotechnique de la transition pour interroger les notions de sobriété et d’autonomie énergétique. Nous nous appuierons essentiellement sur la sociologie des techniques et de l'innovation (low tech/high tech, smart cities/écoquartiers ? smartgrids, smartmeters). Nous visiterons l'univers de la gouvernance des pratiques pour parler de démocratie technique, d'innovation sociale, d’accompagnement et de résistance au changement.

 

Bibliographie

Busca D., J-F. Barthe, E. Lana, 2019, « De la gouvernance de la ressource en eau, à l’expression des risques dans les pratiques de consommation d’eau potable en France. Contribution de l’analyse des pratiques routinisées à la construction sociale des risques », dans Penser le gouvernement des ressources naturelles, D. Busca et N. Lewis (sous la dir.), coédition Hermann/Presses de l’Université Laval (PUL), Paris/Laval, 492 p.
Busca, D., Lewis, N., 2019, « Gouverner les ressources naturelles. Dynamiques d’action collective et "inégalités justes" : critiques et mobilisations sociales », dans Penser le gouvernement des ressources naturelles, D. Busca et N. Lewis (sous la dir.), coédition Hermann/Presses de l’Université Laval (PUL), Paris/Laval, 492 p.
Busca D., Vidal, M., 2015, « Expérimenter la suppression des herbicides en viticulture. Quand chaque terroir cultive sa norme. », dans Environnement : la concertation apprivoisée, contestée, dépassée ? L. Mermet et D. Salles (sous la dir.), Coll. Ouvertures sociologiques, De Boeck Supérieur, Louvain, p. 307-322.
Busca, D. et N. Lewis, 2015, « The territorialization of environmental Governance. Governing the environment based on just inequalities? », Environmental Sociology (Routledge), vol. 1, n° 1, p. 18-26.
Busca D., 2010, Agriculture et environnement. La mise en œuvre négociée des dispositifs agri-environnementaux, Préface de Laurent Mermet, Collection Sociologie & Environnement, L’Harmattan, Paris, 329p.
 Busca D., Salles, D., 2009, « L’agri-environnement à l’épreuve des logiques agricoles. Adaptations négociées d’un dispositif agri-environnemental réglementaire », dans  Environnement : Décider autrement, M. Berlan Darqué et L. Mermet (sous la dir.), L’Harmattan, Paris, p.183-198.
Cortinas Muñoz J., Poupeau F., Razafimahefa L., « Un consensus paradoxal. Conservation des ressources hydriques et croissance économique en Arizona », Revue française de science politique, 2019/4 (Vol. 69), p. 601-630.
Desjeux D., et al., Anthropologie de l'électricité, L'Harmattan,1996
Ellul J., Le bluff technologique, Hachette, 1988
Frickel S., Bess V., « Hurricane Katrina, contamination, and the unintended organization of ignorance », Technology in society, Vol. 29, Issue 2, 2007, p. 181-188.
Gramaglia C., Babut M., « L’expertise à l’épreuve d’une controverse environnementale et sanitaire : la production des savoirs et des ignorances à propos des PCB du Rhône (France) », VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement [En ligne], Volume 14 Numéro 2 | septembre 2014.
Gras A., Fragilité de la puissance, se libérer de l'emprise technologique, Fayard, 2003
Garabuau-Moussaoui., Pierre M., Pratiques et usages de l’énergie. Lavoisier, 2016
Lascoumes P., Action publique et environnement. Presses Universitaires de France, 2012.
Le Gouill C., Cortinas Muñoz J., Poupeau F., « Coupures d’eau et crise politique. Éléments pour une sociologie des transformations de l’État en Bolivie », Politix, 2019/3 (n° 127), p. 135-159.
Ortar N., Subremon H., L’énergie et ses usages domestiques. Pétra, 2018.
Roussary A., Busca D., Salles, D., Carpy-Goulard, F., Dumont, A., 2013, « Pratiques phytosanitaires en agriculture et environnement : des tensions irréductibles ? », Economie Rurale, n°333, p. 67-80.
Scardigli V., Les sens de la technique, PUF, 1992
Scarwell H-J., et al., Réussir la transition énergétique, Septentrion, 2015
Zélem M-C et Beslay C., Sociologie de l'énergie, CNRS, 2015