Discipline(s) : Sciences humaines et sociales

SOR0701T - Analyses de réseaux : théories et méthodes

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Michel Grossetti, Béatrice Milard, Timothée Chabot, Guillaume Favre, Nathalie Chauvac

guillaume.favre@univ-tlse2.fr

-    Se repérer dans le champ de l’analyse de réseaux grâce à une “vue d’oiseau” des grandes familles d’approches.
-    Mettre en œuvre un protocole d’enquête mobilisant l’analyse de réseaux
-    Visualiser des graphes et analyser des données de réseaux
-    Maîtriser les méthodes et logiciels d’analyse de réseaux (R, UCInet, GEPHI, Pajek, NodeXL, Network Canvas)
-    Faire des analyses statistiques de base d’un réseau complet avec le logiciel R.

Après une présentation des concepts de base de l’analyse des réseaux (relation, réseau, homophilie, force des liens, polyvalence, densité, centralité, etc.) et après avoir replacé l’analyse des réseaux dans les théories et méthodes sociologiques, il s’agira d’initier les étudiants à cette méthode d’analyse spécifique. Nous présenterons les grands types de méthodes (réseaux personnels, réseaux complets, chaînes relationnelles) et les modes de collectes de données de réseaux. Elle est composée de 4 segments destinés à approfondir chacune des perspectives abordées d’un point de vue théorique et pratique (collecte ou analyses de données sur logiciel). Le cours vise à initier les étudiant·es aux méthodes statistiques d’analyse des réseaux complets.
Segment A : Sociologie et réseaux
Segment B : Réseaux personnels, parcours de vie et sociabilités
Segment C : Analyse des réseaux complets 1
Segment D : Chaînes relationnelles

-    Degenne, A., & Forsé, M. (2004). Les réseaux sociaux (Vol. 2). Paris: Armand Colin.
-    Lazega, E. (1998). Réseaux sociaux et structures relationnelles. Paris: Presses universitaires de France.
-    Mercklé, P. (2011). Sociologie des réseaux sociaux. La découverte.
-    Bidart, C., Degenne, A., & Grossetti, M. (2015). La vie en réseau: dynamique des relations sociales. Presses universitaires de France.
-    McCarty, C., Lubbers, M. J., Vacca, R., & Molina, J. L. (2019). Conducting personal network research: A practical guide. Guilford Publications.
-    Robins, G. (2015). Doing social network research: Network-based research design for social scientists. Sage.
-    Scott, J., & Carrington, P. J. (2011). The SAGE handbook of social network analysis. SAGE publications.