Discipline(s) : Sciences humaines et sociales
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SOR0701T - Analyses de réseaux : théories et méthodes
Semestre | Semestre 1 |
---|
Crédits ECTS | 10 |
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Volume horaire total | 75 |
Domaine(s) LMD
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
Langue(s) d'enseignement
Français
Responsables
Sous la responsabilité de : Guillaume Favre
Enseignant-e-s : Michel Grossetti, Béatrice Milard, Julien Brailly, Guillaume Favre, Nathalie Chauvac
Enseignant-e-s : Michel Grossetti, Béatrice Milard, Julien Brailly, Guillaume Favre, Nathalie Chauvac
Contacts
guillaume.favre@univ-tlse2.fr
Objectifs
- Connaître la sociologie des réseaux sociaux et sa place au sein des grands courants théorique en sciences sociales
- Découvrir les différents types d’approches en analyse de réseaux
- Mettre en œuvre un protocole d’enquête mobilisant l’analyse de réseaux
- Visualiser des graphes et analyser des données de réseaux
- Maîtriser les méthodes et logiciels d’analyse de réseaux (R, UCInet, GEPHI, Pajek, NodeXL, Network Canvas)
- Découvrir les différents types d’approches en analyse de réseaux
- Mettre en œuvre un protocole d’enquête mobilisant l’analyse de réseaux
- Visualiser des graphes et analyser des données de réseaux
- Maîtriser les méthodes et logiciels d’analyse de réseaux (R, UCInet, GEPHI, Pajek, NodeXL, Network Canvas)
Contenu
Cette UE a pour objectif de permettre aux étudiants d'acquérir les concepts et les méthodes d’analyse des réseaux sociaux. Après une présentation des concepts de base de l’analyse des réseaux (relation, réseau, homophilie, force des liens, polyvalence, densité, centralité, etc.) et après avoir replacé l’analyse des réseaux dans les théories et méthodes sociologiques, il s’agira d’initier les étudiants à cette méthode d’analyse spécifique. Nous présenterons les grands types de méthodes (réseaux personnels, réseaux complets, chaînes relationnelles) et les modes de collectes de données de réseaux. Elle est composée de 4 segments destinés à approfondir chacune des perspectives abordées d’un point de vue théorique et pratique (collecte ou analyses de données sur logiciel)
Segment A : Sociologie et réseaux
Segment B : Réseaux personnels, parcours de vie et sociabilités
Segment C : Méthodes et outils de l’analyse des réseaux complets
Segment D : Chaînes relationnelles
Segment A : Sociologie et réseaux
Segment B : Réseaux personnels, parcours de vie et sociabilités
Segment C : Méthodes et outils de l’analyse des réseaux complets
Segment D : Chaînes relationnelles
Bibliographie
Degenne, A., & Forsé, M. (2004). Les réseaux sociaux (Vol. 2). Paris: Armand Colin.
Lazega, E. (1998). Réseaux sociaux et structures relationnelles. Paris: Presses universitaires de France.
Mercklé, P. (2011). Sociologie des réseaux sociaux. La découverte.
Bidart, C., Degenne, A., & Grossetti, M. (2015). La vie en réseau: dynamique des relations sociales. Presses universitaires de France.
McCarty, C., Lubbers, M. J., Vacca, R., & Molina, J. L. (2019). Conducting personal network research: A practical guide. Guilford Publications.
Robins, G. (2015). Doing social network research: Network-based research design for social scientists. Sage.
Scott, J., & Carrington, P. J. (2011). The SAGE handbook of social network analysis. SAGE publications.
Lazega, E. (1998). Réseaux sociaux et structures relationnelles. Paris: Presses universitaires de France.
Mercklé, P. (2011). Sociologie des réseaux sociaux. La découverte.
Bidart, C., Degenne, A., & Grossetti, M. (2015). La vie en réseau: dynamique des relations sociales. Presses universitaires de France.
McCarty, C., Lubbers, M. J., Vacca, R., & Molina, J. L. (2019). Conducting personal network research: A practical guide. Guilford Publications.
Robins, G. (2015). Doing social network research: Network-based research design for social scientists. Sage.
Scott, J., & Carrington, P. J. (2011). The SAGE handbook of social network analysis. SAGE publications.