Discipline(s) : Sciences humaines et sociales
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SOR0702T - Sociologie et humanités numériques
Semestre | Semestre 1 |
---|
Crédits ECTS | 6 |
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Volume horaire total | 50 |
Domaine(s) LMD
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
Langue(s) d'enseignement
Français
Responsables
Franck Cochoy, Julien Figeac, Jérémie Garrigues
Objectifs
- Connaître les grands enjeux théoriques et méthodologiques associés à l'émergence des Humanités Numériques pour la sociologie
- Découvrir les bases des méthodes computationnelles
- Introduction au langage de programmation Python.
- Découvrir les bases des méthodes computationnelles
- Introduction au langage de programmation Python.
Contenu
Segment A : Humanités numériques : enjeux et applications
Dans un premier temps, le cours présente les principales notions et problématiques scientifiques du champ de la sociologie du numérique en montrant comment elles prolongent les recherches de la sociologie des usages des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) réalisées à partir des innovations technologiques commercialisées en France dans les années 80’. Ce regard rétrospectif montre ensuite comment ces problématiques de recherche ont été renouvelées par la possibilité de moissonner des données sur Internet, et par les méthodes computationnelles tirant profit des ressources de l’informatique. Nous discutons finalement des tendances actuelles à la croisée des sciences sociales et du numérique. Dans un second temps, les étudiants seront amenés à expérimenter des méthodes computationnelles. Il leur sera demandé d'interagir avec un notebook développé à l’aide du langage de programmation Python, et d'analyser le traitement médiatique d’un fait d’actualité à l’aide de méthodes issues du traitement automatique du langage naturel (topic modeling, analyses de sentiments, reconnaissance d'entités etc.).
Segment B : Théorie de l’acteur-réseau
On commencera par situer l’émergence de ce courant dans les transformations de sciences sociales à la fin du vingtième siècle, on présentera ses principaux auteurs et contributions, et l’on évoquera son rapport avec l’analyse classique des réseaux. Enfin, on présentera plusieurs démarches méthodologiques inspirées de cette approche s’appuyant notamment sur les humanités numériques.
Dans un premier temps, le cours présente les principales notions et problématiques scientifiques du champ de la sociologie du numérique en montrant comment elles prolongent les recherches de la sociologie des usages des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) réalisées à partir des innovations technologiques commercialisées en France dans les années 80’. Ce regard rétrospectif montre ensuite comment ces problématiques de recherche ont été renouvelées par la possibilité de moissonner des données sur Internet, et par les méthodes computationnelles tirant profit des ressources de l’informatique. Nous discutons finalement des tendances actuelles à la croisée des sciences sociales et du numérique. Dans un second temps, les étudiants seront amenés à expérimenter des méthodes computationnelles. Il leur sera demandé d'interagir avec un notebook développé à l’aide du langage de programmation Python, et d'analyser le traitement médiatique d’un fait d’actualité à l’aide de méthodes issues du traitement automatique du langage naturel (topic modeling, analyses de sentiments, reconnaissance d'entités etc.).
Segment B : Théorie de l’acteur-réseau
On commencera par situer l’émergence de ce courant dans les transformations de sciences sociales à la fin du vingtième siècle, on présentera ses principaux auteurs et contributions, et l’on évoquera son rapport avec l’analyse classique des réseaux. Enfin, on présentera plusieurs démarches méthodologiques inspirées de cette approche s’appuyant notamment sur les humanités numériques.
Bibliographie
- Bastin G., Tubaro P. coord. (2018), Big data, sociétés et sciences sociales, Revue française de sociologie, 3 (Vol. 59).
- Boullier D. (2016), Sociologie du numérique, Paris, Armand Colin, coll. « U Sociologie ».
- Callon, M. (2001), « Les méthodes d’analyse des grands nombres contribuent-elles à l’enrichissement de la sociologie du travail ? », in Pouchet (A.), (dir.), Sociologies du travail : quarante ans après, Paris, Elsevier, pp. 335-354.
- Cochoy, F., Calvignac, C. (2013), « Mort de l’acteur, vie des clusters ? Leçons d’une pratique sociale très ordinaire », Réseaux, 182, pp. 89-118
- Latour, B. (2007), Petites leçons de sociologie des sciences, Paris, Folio.
- Lupton, D. (2012), Digital Sociology. Sydney: University of Sydney.
- Marres, N. (2017), Digital sociology: The Reinvention of Social Research. Cambridge: Polity Press.
- Martin O. (2020), L'empire des chiffres : Sociologie de la quantification, Armand Colin, Paris.
- Proulx, S., & Breton, P. (2016). L'explosion de la communication: Introduction aux théories et aux pratiques de la communication. La découverte.
- Rogers, R. (2013), Digital methods. Cambridge, MA: MIT Press.
- Boullier D. (2016), Sociologie du numérique, Paris, Armand Colin, coll. « U Sociologie ».
- Callon, M. (2001), « Les méthodes d’analyse des grands nombres contribuent-elles à l’enrichissement de la sociologie du travail ? », in Pouchet (A.), (dir.), Sociologies du travail : quarante ans après, Paris, Elsevier, pp. 335-354.
- Cochoy, F., Calvignac, C. (2013), « Mort de l’acteur, vie des clusters ? Leçons d’une pratique sociale très ordinaire », Réseaux, 182, pp. 89-118
- Latour, B. (2007), Petites leçons de sociologie des sciences, Paris, Folio.
- Lupton, D. (2012), Digital Sociology. Sydney: University of Sydney.
- Marres, N. (2017), Digital sociology: The Reinvention of Social Research. Cambridge: Polity Press.
- Martin O. (2020), L'empire des chiffres : Sociologie de la quantification, Armand Colin, Paris.
- Proulx, S., & Breton, P. (2016). L'explosion de la communication: Introduction aux théories et aux pratiques de la communication. La découverte.
- Rogers, R. (2013), Digital methods. Cambridge, MA: MIT Press.