SOR0901T - Dynamiques et processus sociaux

Michel Grossetti, Béatrice Milard, Marion Maisonobe, Claire Bidart

Segment A

La complexité du monde social nécessite de mettre en œuvre des approches dynamiques qui donnent des outils pour en saisir la transformation, qu’elle s’effectue de façon relativement insensible, prévisible ou qu’elle fasse intervenir des bifurcations ou des phases de turbulence. Ce cours réexamine des questions classiques de la sociologie comme la modernité, le changement social, le rapport au temps, les phénomènes d’émergence et discute les approches qui leur sont associées. Il permet en particulier de montrer comment ce qui est imprévisible à un niveau d’analyse donné peut donner lieu à des régularités et des tendances à des niveaux plus agrégés. Il aborde également les situations dans lesquelles des changements relativement massifs peuvent s’amorcer à partir de processus plus locaux comportant de fortes imprévisibilités.

Segment B

Ce segment introduit aux méthodes qualitatives et quantitatives d'analyse de réseaux dans l'espace et dans le temps. Une enquête longitudinale d'analyse de réseau personnel est présentée depuis sa construction jusqu'à son exploitation. L'enseignement comprend une introduction aux bases de la sémiologie graphique et de la cartographie pour la visualisation et la représentation de données relationnelles. Des séances sur l'analyse des flux et échanges mondiaux montrent comment analyser des liens entre entités spatialisées (villes, pays, régions...) et leurs dynamiques dans le temps et l'espace.

Marc Bessin, Claire Bidart, Michel Grossetti (dir.), 2010, Bifurcations. Les sciences sociales face aux ruptures et à l’événement, La Découverte

Michel Grossetti, 2004, Sociologie de l’imprévisible. Dynamiques de l’activité et des formes sociales, Presses Universitaires de France, Collection « Sociologie d’aujourd’hui »

Sewell William Jr, 2005, Logics of history. Social theory and social transformation, Chicago, Chicago University Press.