Discipline(s) : Sciences humaines et sociales

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Paolo CRIVELLARI

paolo.crivellari@iut-tlse3.fr

Cette UE a pour objectif de fournir aux étudiants les outils conceptuels de la sociologie de l’action publique pour analyser les modalités, les temporalités, les territoires et les instruments concernant l’élaboration, la mise en œuvre et les effets de l’action publique.

Sont présentées en introduction les interactions entre les différents acteurs (publics et privés) et les publics (citoyens, usagers, consommateurs, riverains) de l’action publique, considérée comme une coproduction de règles collectives pour la solution de problèmes qui peuvent fragiliser le fonctionnement de la société. Ensuite, seront approfondies en détail les séquences de l’action publique : mise sur agenda et déni d’agenda, prise de décision, mise en œuvre et évaluation. Dans un troisième temps, l’attention sera focalisée sur l’action publique concernant les risques environnementaux, les crises sanitaires et l’innovation dans le secteur public, avant de conclure sur les apports et les limites de la « sociologie de l’action public-privée », laquelle analyse les différentes formes d’ « action privée » qui concourent à la fabrique des politiques publiques.

-    Boussaguet L., Jacquot S., Ravinet P. (2014). Dictionnaire des politiques publiques, Paris, Presses de Sciences Po.
-    Hassenteufel P. (2011). Sociologie politique : l’action publique, Paris, Armand Colin.
-    Kübler D., de Maillard J. (2009). Analyser les politiques publiques, Presses Universitaires de Grenoble.
-    Lascoumes P., Le Galès P. (2007). Sociologie de l’action publique, Paris, Armand Colin « 128 ».
-    Neveu E. (2018). Sociologie politique des problèmes publics, Paris, Armand Colin.
-    Ribémont T., Bossy T., Evrard A., Gourgoues G., Hoeffler C. (2018). Introduction à la sociologie de l’action publique, Louvain, De Boeck.

Contrôles des connaissances

Une épreuve écrite individuelle de deux heures