Discipline(s) : Sciences humaines et sociales

SOS0802T - Sociologie du travail, management, emploi et professions

Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 8
Volume horaire total 50

Domaine(s) LMD

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Sous la responsabilité de : Benjamin Saccomanno  
Enseignants : Benjamin Saccomanno et Philippe Lemistre

Contacts

benjamin.saccomanno@univ-tlse2.fr

Contenu

Pour  le  segment  « Travail  et  Management »,  Benjamin  Saccomanno  débute  par  une  analyse  de différentes  sources  de  tension  révélatrices  des  conditions  de  travail  contemporaines :  inégalités,  risques  psychosociaux  et  prescriptions  –  injonctions  sur  le  travail  quotidien.  Une  partie  suivante  s’occupe de retracer la généalogie des approches organisationnelles, depuis les écoles « classiques » jusqu’à l’émergence de la pensée managériale et son développement comme objet d’étude sociologique. Une focale est ensuite opérée sur l’analyse des entreprises, à la lumière notamment des approches de la contingence permettant de situer celles-ci dans leurs environnements, ou encore du point de vue des transformations bureaucratiques de leur mode de gestion. Enfin, une dernière parte est  consacrée  à  la  question  du  collectif  dans  les  organisations  à  travers,  d’une  part,  la  présentation d’une variété d’approches relevant de la sociologie et de la psychologie sociale situant les collectifs de travail comme le niveau intermédiaire incontournable entre les individus et l’organisation et, d’autre part,  la  mobilisation  d’exercices  pratiques  amenant  les  étudiant.e.s  à  réfléchir  au  travail  quotidien  d’organisation de ces collectifs. 

Les  objectifs  de  l’intervention  de  Philippe  Lemistre sont :
1.  De  donner  une  vision  d’ensemble  de  la  relation  entre  formation  initiale  et  emploi  et  de  son  évolution en  regard  des  politiques  éducatives  
successives ;
2. De proposer une analyse historique de la structuration du marché du travail en regard des politiques publiques mises en œuvre. À cette fin, le cours est divisé en deux parties. La première, « lien formation-emploi et qualification », propose tout d’abord un historique de la construction des certifications  de  1946  à  aujourd’hui  en  lien  avec  le  marché  du  travail.  Les  politiques  éducatives  françaises dites « adéquationnistes » sont explicitées dans ce contexte, à travers les approches de la sociologie et de l’économie de l’éducation et du travail. In fine, un état de lieux actuel des qualifications en France issue de ces politiques est proposé. La  seconde  partie  du  cours  se  situe  davantage  côté  marché  du  travail  et  déplace  la  focale  vers  les  politiques de l’emploi des années 50 à aujourd’hui : du « compromis fordiste » au « régime d’accumulation financiarisé » porté par les politiques actuelles de flexicurité (accroitre la flexibilité sur le marché du travail tout en sécurisant les trajectoires individuelles). Des exemples sont donnés in fine, tant des politiques que de leurs nouveaux modes d’évaluation.

Bibliographie

Bibliographie de Benjamin Saccomanno :
− Alter, N. (Ed.), 2006, Sociologie Du Monde Du Travail. Paris, PUF.
− Boussard  V.,  Craipeau  S.,  Drais  É.,  Guillaume  O.,  Metzger  J.-L.  (2004),  Le  socio-manager. Sociologies pour une pratique managériale, Paris, Dunod  
− Mispelblom Beyer F. (2006), Encadrer. Un métier impossible ?, Paris, Armand Colin  
− Favereau, O. (Ed.), 2016, Penser le travail pour penser l’entreprise. Presses des Mines, Paris  
− Lallement, M., 2007, Le travail, Gallimard, Paris
− Pillon, T., Vatin, F., 2007, Traité de sociologie du travail, Octarès, Toulouse (2ème éd.)

Bibliographie de Philippe Lemistre : 
- Boyer R. 2002. « Variété du capitalisme et théorie de la régulation », in Boyer R. et Saillard Y., Théorie de la régulation état des savoirs, La Découverte, p.125-195.
- Couppie T., Dupray A., Epiphane D., Mora V., 2018, 20 ans d'insertion professionnelle des jeunes : entre permanences et évolutions, Céreq Essentiels, n° 1, 196 p.
- Gaujelac, V. 2011. Travail, les raisons de la colère, Seuil.
- Lemistre  P.,  2016,  La  professionnalisation  des  formations  initiales  :  une  solution  aux  mutations  du  marché de l’emploi pour les jeunes ?, Revue Française de Pédagogie, n°192.
- Plihon. D. 2004. Le nouveau capitalisme, Repères. 
- Ramaux C. 2006, Emploi : éloge de la stabilité. L’Etat social contre la flexicurité, Fayard, Paris.
- Tanguy L. 2002. « La mise en équivalence de la formation avec l'emploi dans les IVe et Ve Plans 1962-
1970 », Revue française de sociologie, 43-4., . p. 685-709.