Discipline(s) : Sciences humaines et sociales
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SOS0802T - Sociologie du travail, management, emploi et professions
Semestre | Semestre 2 |
---|
Crédits ECTS | 8 |
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Volume horaire total | 50 |
Domaine(s) LMD
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
Langue(s) d'enseignement
Français
Responsables
Sous la responsabilité de : Benjamin Saccomanno
Enseignants : Benjamin Saccomanno et Philippe Lemistre
Enseignants : Benjamin Saccomanno et Philippe Lemistre
Contacts
benjamin.saccomanno@univ-tlse2.fr
Contenu
Pour le segment « Travail et Management », Benjamin Saccomanno débute par une analyse de différentes sources de tension révélatrices des conditions de travail contemporaines : inégalités, risques psychosociaux et prescriptions – injonctions sur le travail quotidien. Une partie suivante s’occupe de retracer la généalogie des approches organisationnelles, depuis les écoles « classiques » jusqu’à l’émergence de la pensée managériale et son développement comme objet d’étude sociologique. Une focale est ensuite opérée sur l’analyse des entreprises, à la lumière notamment des approches de la contingence permettant de situer celles-ci dans leurs environnements, ou encore du point de vue des transformations bureaucratiques de leur mode de gestion. Enfin, une dernière parte est consacrée à la question du collectif dans les organisations à travers, d’une part, la présentation d’une variété d’approches relevant de la sociologie et de la psychologie sociale situant les collectifs de travail comme le niveau intermédiaire incontournable entre les individus et l’organisation et, d’autre part, la mobilisation d’exercices pratiques amenant les étudiant.e.s à réfléchir au travail quotidien d’organisation de ces collectifs.
Les objectifs de l’intervention de Philippe Lemistre sont :
1. De donner une vision d’ensemble de la relation entre formation initiale et emploi et de son évolution en regard des politiques éducatives
successives ;
2. De proposer une analyse historique de la structuration du marché du travail en regard des politiques publiques mises en œuvre. À cette fin, le cours est divisé en deux parties. La première, « lien formation-emploi et qualification », propose tout d’abord un historique de la construction des certifications de 1946 à aujourd’hui en lien avec le marché du travail. Les politiques éducatives françaises dites « adéquationnistes » sont explicitées dans ce contexte, à travers les approches de la sociologie et de l’économie de l’éducation et du travail. In fine, un état de lieux actuel des qualifications en France issue de ces politiques est proposé. La seconde partie du cours se situe davantage côté marché du travail et déplace la focale vers les politiques de l’emploi des années 50 à aujourd’hui : du « compromis fordiste » au « régime d’accumulation financiarisé » porté par les politiques actuelles de flexicurité (accroitre la flexibilité sur le marché du travail tout en sécurisant les trajectoires individuelles). Des exemples sont donnés in fine, tant des politiques que de leurs nouveaux modes d’évaluation.
Les objectifs de l’intervention de Philippe Lemistre sont :
1. De donner une vision d’ensemble de la relation entre formation initiale et emploi et de son évolution en regard des politiques éducatives
successives ;
2. De proposer une analyse historique de la structuration du marché du travail en regard des politiques publiques mises en œuvre. À cette fin, le cours est divisé en deux parties. La première, « lien formation-emploi et qualification », propose tout d’abord un historique de la construction des certifications de 1946 à aujourd’hui en lien avec le marché du travail. Les politiques éducatives françaises dites « adéquationnistes » sont explicitées dans ce contexte, à travers les approches de la sociologie et de l’économie de l’éducation et du travail. In fine, un état de lieux actuel des qualifications en France issue de ces politiques est proposé. La seconde partie du cours se situe davantage côté marché du travail et déplace la focale vers les politiques de l’emploi des années 50 à aujourd’hui : du « compromis fordiste » au « régime d’accumulation financiarisé » porté par les politiques actuelles de flexicurité (accroitre la flexibilité sur le marché du travail tout en sécurisant les trajectoires individuelles). Des exemples sont donnés in fine, tant des politiques que de leurs nouveaux modes d’évaluation.
Bibliographie
Bibliographie de Benjamin Saccomanno :
− Alter, N. (Ed.), 2006, Sociologie Du Monde Du Travail. Paris, PUF.
− Boussard V., Craipeau S., Drais É., Guillaume O., Metzger J.-L. (2004), Le socio-manager. Sociologies pour une pratique managériale, Paris, Dunod
− Mispelblom Beyer F. (2006), Encadrer. Un métier impossible ?, Paris, Armand Colin
− Favereau, O. (Ed.), 2016, Penser le travail pour penser l’entreprise. Presses des Mines, Paris
− Lallement, M., 2007, Le travail, Gallimard, Paris
− Pillon, T., Vatin, F., 2007, Traité de sociologie du travail, Octarès, Toulouse (2ème éd.)
Bibliographie de Philippe Lemistre :
- Boyer R. 2002. « Variété du capitalisme et théorie de la régulation », in Boyer R. et Saillard Y., Théorie de la régulation état des savoirs, La Découverte, p.125-195.
- Couppie T., Dupray A., Epiphane D., Mora V., 2018, 20 ans d'insertion professionnelle des jeunes : entre permanences et évolutions, Céreq Essentiels, n° 1, 196 p.
- Gaujelac, V. 2011. Travail, les raisons de la colère, Seuil.
- Lemistre P., 2016, La professionnalisation des formations initiales : une solution aux mutations du marché de l’emploi pour les jeunes ?, Revue Française de Pédagogie, n°192.
- Plihon. D. 2004. Le nouveau capitalisme, Repères.
- Ramaux C. 2006, Emploi : éloge de la stabilité. L’Etat social contre la flexicurité, Fayard, Paris.
- Tanguy L. 2002. « La mise en équivalence de la formation avec l'emploi dans les IVe et Ve Plans 1962-
1970 », Revue française de sociologie, 43-4., . p. 685-709.
− Alter, N. (Ed.), 2006, Sociologie Du Monde Du Travail. Paris, PUF.
− Boussard V., Craipeau S., Drais É., Guillaume O., Metzger J.-L. (2004), Le socio-manager. Sociologies pour une pratique managériale, Paris, Dunod
− Mispelblom Beyer F. (2006), Encadrer. Un métier impossible ?, Paris, Armand Colin
− Favereau, O. (Ed.), 2016, Penser le travail pour penser l’entreprise. Presses des Mines, Paris
− Lallement, M., 2007, Le travail, Gallimard, Paris
− Pillon, T., Vatin, F., 2007, Traité de sociologie du travail, Octarès, Toulouse (2ème éd.)
Bibliographie de Philippe Lemistre :
- Boyer R. 2002. « Variété du capitalisme et théorie de la régulation », in Boyer R. et Saillard Y., Théorie de la régulation état des savoirs, La Découverte, p.125-195.
- Couppie T., Dupray A., Epiphane D., Mora V., 2018, 20 ans d'insertion professionnelle des jeunes : entre permanences et évolutions, Céreq Essentiels, n° 1, 196 p.
- Gaujelac, V. 2011. Travail, les raisons de la colère, Seuil.
- Lemistre P., 2016, La professionnalisation des formations initiales : une solution aux mutations du marché de l’emploi pour les jeunes ?, Revue Française de Pédagogie, n°192.
- Plihon. D. 2004. Le nouveau capitalisme, Repères.
- Ramaux C. 2006, Emploi : éloge de la stabilité. L’Etat social contre la flexicurité, Fayard, Paris.
- Tanguy L. 2002. « La mise en équivalence de la formation avec l'emploi dans les IVe et Ve Plans 1962-
1970 », Revue française de sociologie, 43-4., . p. 685-709.