Discipline(s) : Sciences humaines et sociales

SOS0901T - Sociologie politique, théorie et gestion de projet

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Sous la responsabilité de : Nicolas GOLOVTCHENKO
Enseignants : Michel CATLLA (15h) – Stéphanie GOIRAND (5h) - Gautier GIVAJA (10h) - Nicolas GOLOVTCHENKO (30h)

nicolas.golovtchenko@univ-tlse2.fr

« la société postindustrielle qui se dessine depuis ces dernières années se présente de plus en plus comme une société à accumulation de projets, tous ceux qui habitent et façonnent notre civilisation technologique ». BOUTINET J-P., Anthropologie du projet, Paris, PUF, 1990, p.113.
À partir d’une approche historique et anthropologique de la notion de projet, sont abordés les enjeux et les conséquences du passage d’une organisation fonctionnelle à une forme d’organisation dite matricielle ou adaptable, de type entreprise-réseau. Le lean management et en particulier les méthodes Scrum et Agiles sont présentées dans une perspective opérationnelle. La critique de ces formes contemporaines du management s’appuie sur des auteurs comme Luc BOLTANSKI, Eve CHIAPPELLO, ou encore Danièle LINHART et mobilise notamment le champ des projets urbains.

1. ARAB, Nadia, 2004, L’activité de projet dans l’aménagement urbain : processus d’élaboration et modes de pilotage, Thèse de doctorat, École Nationale des Ponts et Chaussées, Paris.
2. ASQUIN A., GAREL G. et PICQ T., 2007, « Lorsque le mode projet engendre de la souffrance au travail », Gérer et Comprendre, n° 90, p. 43-54.
3. BOUTINET J.-P., 1993, Anthropologie du projet, Presses Universitaires de France, coll. « Psychologie d’aujourd’hui », p.113
4. BOLTANSKI, Luc et Ève CHIAPELLO, 1999, Le nouvel esprit du capitalisme, Paris, Gallimard.