Discipline(s) : Sciences humaines et sociales

Marjorie POIRIER
Stéphanie GOIRAND

stephanie.goirand@univ-tlse2.fr

Cet enseignement a pour objectif d’accompagner les étudiants dans leur démarche de recherche de stage et de les préparer à la réalisation de ce dernier.
Cette unité d’enseignement se décompose en deux volets complémentaires :
1)    Se préparer à la recherche d’un stage : identification des structures d’accueil possibles ; réaliser ou mettre à jour son CV dans la perspective de candidatures ; rédiger une lettre de motivation ; préparer un entretien de recrutement.
2)    Se préparer à la réalisation du stage : comprendre et répondre à une commande ; élaborer un cahier des charges ; comprendre et assimiler les attendus de la formation s’agissant des missions du stage et du mémoire ; connaître les étapes administratives du stage et le rôle de chacun (convention, durée du stage, le rôle du tuteur de stage et de l’encadrant du mémoire…).
A partir d’exemples concrets (cahiers des charges, mémoires d’anciens étudiants) et de mise en situation (simulation d’entretien), il s’agit de préparer les étudiants aux différentes tâches et étapes qu’ils auront à réaliser de la recherche du stage à la rédaction du mémoire ainsi qu’à la soutenance.