Stage Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) Informatique - Parcours Administration, gestion et exploitation des données

Publié le 6 juillet 2022 Mis à jour le 12 janvier 2024
Formation : Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) Informatique - Parcours Administration, gestion et exploitation des données

Niveau : BAC+3

Nature du stage :

- Le stage de S4 est caractérisé par une mise en application des acquis universitaires en situation professionnelle. En termes de missions, le stagiaire est en capacité de produire des spécifications fonctionnelles ou non fonctionnelles, de développer des fonctionnalités applicatives et d'assurer de la maintenance applicative. Il est en capacité de concevoir, gérer et administrer une base de données en intégrant l'optimisation du modèle de données, la sécurité et l'intégrité de celles-ci, ainsi que la gestion de données hétérogènes.

- Le stage de S6 vise à positionner l'étudiant en situation de responsabilité quant au développement de fonctionnalités applicatives et de leur intégration au modèle de production. Il est en capacité d'administrer une base de données complexes et hétérogènes, de concevoir et réaliser des systèmes d'informations décisionnels en appliquant des méthodes d'exploration et d'exploitation des données.

Durée :

8 à 10 semaines en S4
14 à 16  semaines en S6
--> 22 à 26 semaines de stage sur l'ensemble du cursus de B.U.T.

Période :

en S4 (avril-juin)
en S6 (mars-juin)

Modalités de suivi du stagiaire :

- En S4 et en S6 : échanges réguliers par mail et téléphone
En classique : visites du stagiaire en entreprise par le tuteur pédagogique, évaluation par l'entreprise des compétences acquises par le stagiaire, participation au jury de soutenance de stage.
En alternance : chaque alternant est suivi dans l'entreprise par un maître d'alternance et au niveau du centre de formation par un enseignant référent. Entretien tripartite (étudiant, enseignant référent et maître d'alternance) pendant les deux premiers mois du contrat, suivi de 2 visites en entreprise par l'enseignant référent au cours de l'année ; évaluation par l'entreprise des compétences acquises par l'alternant, participation au jury de soutenance de stage.

Evaluation du stagiaire :

- note de travail en entreprise - attribuée par le tuteur entreprise- en S4 et S6
- note de rapport écrit -attribuée par l'enseignant référent- en S4 et S6
- note de soutenance orale - attribuée par le tuteur enteprise, l'enseignant référent et un enseignant candide - en S4 et S6