339 étudiant·e·s internationaux en échange accueilli·e·s cette année

Publié le 21 septembre 2022 Mis à jour le 23 septembre 2022

Le traditionnel accueil des étudiants internationaux en échange a vu plus de 330 étudiant·e·s, venu·e·s de toute l'Europe, d'Asie et d'Amérique, se réunir sur le campus Mirail pour une journée de découvertes et de rencontres. Une rentrée officielle marquée par un nouveau dispositif à l'UT2J : l'Arriving students desk.

Membres du service des relations internationales, vice-présidente aux relations européennes et internationales, professeur·e·s coordinateur·rice·s, guides étudiants, tous et toutes étaient présent·e·s le jeudi 15 septembre dernier pour accompagner les 339 nouveaux étudiant·e·s internationaux en échange dans leurs premiers pas à l'UT2J.

 
Et il fallait bien tout ce dispositif d’accueil cette année, avec près de 79% d'étudiant·e·s accueilli·e·s en plus par rapport à 2021-2022. Une augmentation due en grande partie à l'allègement des restrictions sanitaires mais également au développement de certains accords via, entre autres, les programmes PEF (Programme d’Études en France) et AEL (Applied European Languages).

 
Cette augmentation a d'ailleurs favorisé la création d'un Arriving students desk spécial rentrée. Un dispositif ayant pour but d'accueillir les étudiants internationaux en échange (Erasmus et convention) et de les aider à finaliser leurs démarches administratives tout en leur donnant des conseils pour que leur séjour se déroule au mieux. Un service de l'université proposé dans le cadre d'un plan général d'amélioration de l'accueil des publics UT2J.

 
Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, Japon, Italie, États-Unis, sont les cinq pays d'origine les plus représentés cette année à l'université parmi 27 nationalités au total. Et pour la première fois, onze étudiant·e·s serbes ont bénéficié du programme d'échange entre leur université, l’Université de Belgrade, et l'Université Toulouse - Jean Jaurès. Des mobilités rendues possibles grâce à l'implication de Dejan Stosic, enseignant-chercheur en sciences du langage et linguistique à l'université.

 
Une autre nouveauté a ponctué ce rendez-vous annuel, la mise en place d'un "village international". Il avait pour objectif de faire découvrir aux nouveaux étudiant·e·s l'ensemble des services de l'université et de ses partenaires qui leurs sont dédiés : vie étudiante, associative, sport, santé, culture, la Ville de Toulouse, l'Afev, le Welcome desk de l'Université fédérale de Toulouse - Midi-Pyrénées, etc., dans un format plus vivant et dynamique que les présentations en amphithéâtre.