Inscription en 2e ou 3e année de Licence pour l'année universitaire 2021-2022

Pour les titulaires de diplôme(s) uniquement étranger(s)

Pour faire une demande d'inscription en 2e ou 3e année de licence, les candidats doivent suivre l'une des deux procédures suivantes :

• Pour les candidats originaires d'un des pays suivants : Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Congo RDC, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Égypte, États-Unis, Gabon, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweït, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, île-Maurice, Mauritanie, Mexique, Nigeria, Pérou, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam.

Vous devez obligatoirement vous mettre en relation avec les Centres d'Etudes pour la France (CEF) en vous connectant au site Internet correspondant au CEF du pays où vous résidez (exemple : www.algerie.campusfrance.org) et suivre les indications qui y sont mentionnées.
Pour plus d'information, consultez le site www.campusfrance.org.
Attention aux dates limites d'inscription sur les espaces Campus France.

Si votre dossier est recevable, vous recevrez un e-mail pour procéder à la deuxième étape de la procédure.

• Pour tous les autres candidats :
Vous devez déposer votre demande sur eCandidat du 12 au 30 avril 2021.

Les pièces justificatives suivantes vous seront demandées :
► une lettre de motivation et un curriculum vitae (CV) rédigés en français,
► une attestation du niveau de langue française, si vous n'êtes pas originaire d'un pays francophone (niveau de français minimum exigé : TCF B2, DELF B2 ou DALF)
► photocopie de tous les diplômes universitaires ainsi que du diplôme de fin d'études secondaires*
► photocopie des relevés de notes de ces diplômes*
► un programme officiel des cours suivis à l'université précisant le nombre d'heures*
► photocopie de votre pièce d'identité ou passeport
(*ces documents doivent être traduits en français par un traducteur assermenté)

Les dossiers seront transmis dans les commissions d'admission et les réponses vous seront communiquées avant fin juin 2021. En cas d'acceptation, vous devrez suivre la procédure d'inscription.

Pour les candidats non ressortissants d'un État membre de l'Espace Économique Européen, un refus d'admission en 2e ou 3e année de licence ne donne pas accès automatiquement à une inscription en 1re année de Licence. L'inscription en 1re année de Licence ne pourra se faire que si la demande d'admission préalable en  1re année de Licence a été déposée et acceptée.

Les frais d'inscription pour l'année 2020/2021 sont fixés à 2770 € pour une licence et 3 770 € pour un master par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, pour les étudiants ressortissants d'un pays hors Espace Economique Européen. L’université a pris la décision d’accorder une exonération partielle des droits d’inscription. Ainsi, les frais d’inscription pour 2020/2021 à l'UT2J, sont de 170 € pour une licence et 243 € pour un master.

Attention, en fonction de votre situation, des pièces administratives vous seront demandées le jour de votre inscription. Merci de vous reporter au tableau suivant. La CVEC reste obligatoire et s'élève à 92 €. Ces tarifs sont susceptibles d'être modifiés pour la prochaine rentrée universitaire.

Pièces justificatives à fournir le jour de l'inscription administrative selon votre situation :

Votre situation

Les pièces justificatives

Vous étiez inscrit en 2019/2020 dans l’enseignement supérieur français

Certificat d’inscription en 2019/2020 pour un diplôme d’enseignement supérieur

Vous êtes boursier ou exonéré par campus France

Attestation campus France

Vous êtes boursier du CROUS

notification conditionnelle 2020/2021

Vous êtes exonéré par l’UT2J

décision d’exonération

Vous résidez en France depuis + de 2 ans et vous êtes fiscalement indépendant