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Inscription en Master pour l'année universitaire 2023-2024
Pour les titulaires de diplôme(s) uniquement étranger(s)
⇨ 1re année de Master
Pour faire une demande d'inscription en 1re année de Master, les candidats doivent suivre l'une des deux procédures suivantes :
- Pour les candidats ressortissants d'un des pays suivants : Afrique du Sud, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Azerbaïdjan, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Equateur, États-Unis, Ethiopie, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Laos, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Népal, Niger, Nigeria, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.
Vous devez obligatoirement vous mettre en relation avec les Centres d'Etudes pour la France (CEF) en vous connectant au site Internet correspondant au CEF du pays où vous résidez (exemple : www.algerie.campusfrance.org) et suivre les indications qui y sont mentionnées. Cette procédure est obligatoire pour l'obtention du titre de séjour.
Pour plus d'information, consultez le site www.campusfrance.org
Attention, la date limite d'inscription sur Campus France est fixée par chaque Ambassade (au maximum courant janvier 2023).
Si votre dossier est présélectionné, il sera examiné par la commission d'admission qui peut, le cas échéant, vous demander de compléter votre dossier avec d'autres éléments (documents pédagogiques, concours d'admission, entretien en visio, etc.). Les réponses vous seront communiquées sur Campus France avant fin juin 2023. Si votre demande est acceptée, vous recevrez un e-mail contenant un code qui vous permettra de vous inscrire administrativement en ligne, puis de suivre les différentes étapes de l'inscription.
- Pour tous les autres candidats :
Vous devez déposer votre demande sur la plateforme Mon Master, selon le calendrier suivant :
Du 22 mars au 18 avril 2023 |
Dépôt des candidatures |
D’avril à juin 2023 |
Examen des candidatures par les établissements |
Du 23 juin au 21 juillet 2023 |
Phase d’admission (transmission des propositions d’admission aux candidats et réponse des candidats à ces propositions) |
A partir du 23 juin 2023 |
Après acceptation d'une proposition d'admission, inscription administrative auprès des établissements, selon le calendrier établi par chacun d’eux |
Les pièces justificatives suivantes pourront vous être demandées :
► une lettre de motivation et un curriculum vitae (CV) rédigés en français,
► une attestation du niveau de langue française, si vous n'êtes pas originaire d'un pays francophone (niveau de français minimum exigé : TCF B2, DELF B2, ou DUEF B2. Le TCF C1 ou DALF est conseillé pour toute demande en Master)
► photocopie de tous les diplômes universitaires ainsi que du diplôme de fin d'études secondaires*
► photocopie des relevés de notes de ces diplômes*
► un programme officiel des cours suivis à l'université précisant le nombre d'heures*
► photocopie de votre pièce d'identité ou passeport
(*ces documents doivent être traduits en français par un traducteur assermenté)
Les dossiers seront étudiés par la commission d'admission qui pourra, le cas échéant, vous demander de compléter votre dossier avec d'autres éléments (documents pédagogiques, concours d'admission, entretien en visio, etc.). Les réponses vous seront communiquées dans les meilleurs délais, directement sur la plateforme Mon Master. Si votre demande est acceptée, vous pourrez vous inscrire administrativement en ligne.
► une attestation du niveau de langue française, si vous n'êtes pas originaire d'un pays francophone (niveau de français minimum exigé : TCF B2, DELF B2, ou DUEF B2. Le TCF C1 ou DALF est conseillé pour toute demande en Master)
► photocopie de tous les diplômes universitaires ainsi que du diplôme de fin d'études secondaires*
► photocopie des relevés de notes de ces diplômes*
► un programme officiel des cours suivis à l'université précisant le nombre d'heures*
► photocopie de votre pièce d'identité ou passeport
(*ces documents doivent être traduits en français par un traducteur assermenté)
Les dossiers seront étudiés par la commission d'admission qui pourra, le cas échéant, vous demander de compléter votre dossier avec d'autres éléments (documents pédagogiques, concours d'admission, entretien en visio, etc.). Les réponses vous seront communiquées dans les meilleurs délais, directement sur la plateforme Mon Master. Si votre demande est acceptée, vous pourrez vous inscrire administrativement en ligne.
⇨ 2e année de Master
Pour faire une demande d'inscription en 2e année de Master, les candidats doivent suivre l'une des deux procédures suivantes :
- Pour les candidats ressortissants d'un des pays suivants : Afrique du Sud, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Azerbaïdjan, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Equateur, États-Unis, Ethiopie, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Laos, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Népal, Niger, Nigeria, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.
Vous devez obligatoirement vous mettre en relation avec les Centres d'Etudes pour la France (CEF) en vous connectant au site Internet correspondant au CEF du pays où vous résidez (exemple : www.algerie.campusfrance.org) et suivre les indications qui y sont mentionnées. Cette procédure est obligatoire pour l'obtention du titre de séjour.
Pour plus d'information, consultez le site www.campusfrance.org.
Attention, la date limite d'inscription sur Campus France est fixée par chaque Ambassade (au maximum courant janvier 2023).
Si votre dossier est présélectionné, vous recevrez un message sur Campus France qui vous expliquera comment effectuer la seconde phase d'admission.
- Pour tous les autres candidats :
Vous devez déposer votre demande sur eCandidat : pour chaque diplôme, les dates de dépôt sont indiquées directement dans l'application. Important : votre compte eCandidat ne doit pas être créé avant le mois de janvier 2023.
Les pièces justificatives suivantes vous seront demandées :
Les pièces justificatives suivantes vous seront demandées :
► une lettre de motivation et un curriculum vitae (CV) rédigés en français,
► une attestation du niveau de langue française, si vous n'êtes pas originaire d'un pays francophone (niveau de français minimum exigé : TCF B2, DELF B2, ou DUEF B2. Le TCF C1 ou DALF est conseillé pour toute demande en Master)
► photocopie de tous les diplômes universitaires ainsi que du diplôme de fin d'études secondaires*
► photocopie des relevés de notes de ces diplômes*
► un programme officiel des cours suivis à l'université précisant le nombre d'heures*
► photocopie de votre pièce d'identité ou passeport
(*ces documents doivent être traduits en français par un traducteur assermenté)
Les dossiers seront étudiés par la commission d'admission qui pourra, le cas échéant, vous demander de compléter votre dossier avec d'autres éléments (documents pédagogiques, concours d'admission, entretien en visio, etc.). Les réponses vous seront communiquées avant fin juin 2023. Si votre demande est acceptée, vous recevrez un e-mail contenant un code qui vous permettra de vous inscrire administrativement en ligne, puis de suivre les différentes étapes de l'inscription.
Attention, pour certains Masters, la procédure est différente :
► une attestation du niveau de langue française, si vous n'êtes pas originaire d'un pays francophone (niveau de français minimum exigé : TCF B2, DELF B2, ou DUEF B2. Le TCF C1 ou DALF est conseillé pour toute demande en Master)
► photocopie de tous les diplômes universitaires ainsi que du diplôme de fin d'études secondaires*
► photocopie des relevés de notes de ces diplômes*
► un programme officiel des cours suivis à l'université précisant le nombre d'heures*
► photocopie de votre pièce d'identité ou passeport
(*ces documents doivent être traduits en français par un traducteur assermenté)
Les dossiers seront étudiés par la commission d'admission qui pourra, le cas échéant, vous demander de compléter votre dossier avec d'autres éléments (documents pédagogiques, concours d'admission, entretien en visio, etc.). Les réponses vous seront communiquées avant fin juin 2023. Si votre demande est acceptée, vous recevrez un e-mail contenant un code qui vous permettra de vous inscrire administrativement en ligne, puis de suivre les différentes étapes de l'inscription.
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