Mention Archéologie, sciences pour l'archéologie

  • La mention Archéologie, sciences pour l'archéologie regoupe deux parcours : 
    • Acquisition, Traitement, Restitution par l'Image des Données en Archéologie (ATRIDA)
    • Arts, Sociétés et Environnements de la Préhistoire et de la Protohistoire : Europe, Afrique (ASE2P)

Parcours Acquisition, Traitement, Restitution par l'Image des Données en Archéologie (ATRIDA)

L’objectif du Master Acquisition, Traitement, Restitution par l'Image des Données en Archéologie (ATRIDA) est de former des professionnels de l’archéologie spécialisés dans l’acquisition, le traitement et la restitution des images et des données spatiales. 

Parcours Arts, Sociétés et Environnements de la Préhistoire et de la Protohistoire : Europe, Afrique (ASE2P)

L'objectif du Master "Arts, Sociétés et Environnements de la Préhistoire et de la Protohistoire : Europe, Afrique" est de donner aux étudiants des connaissances et des outils permettant d’appréhender de façon globale les sociétés préhistoriques et protohistoriques sur la Préhistoire, la Protohistoire et le Paléo-environnement de l’Europe et du pourtour méditerranéen, l’étude des mondes extra-européens intégrant en particulier, mais pas seulement, le continent africain.

Compétences transversales et linguistiques

  • Conduire dans son domaine une démarche innovante qui prenne en compte la complexité d'une situation en utilisant des informations qui peuvent être incomplètes ou contradictoires
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif et en assumer les responsabilités
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation
  • Évaluer et s’auto-évaluer dans une démarche qualité
  • S’adapter à différents contextes socioprofessionnels et interculturels, nationaux et internationaux
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe