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Mention Histoire de l'art et archéologie
L’enseignement disciplinaire, qui s’articule autour de grandes périodes historiques (Préhistoire, Protohistoire, Antiquité, Moyen-Age, Temps modernes, Monde contemporain), est associé à l’apprentissage d’une méthodologie spécifique permettant aux étudiants de développer des capacités d’analyse, de sens critique et de formation du goût et permettent aux étudiants de développer leur sens critique et d’acquérir de solides connaissances historiques.
La licence générale d’Histoire de l’art et Archéologie présente un tronc commun en première année et se scinde en deuxième année avec deux parcours : Archéologie ou Histoire de l'art.
La formation est conçue de manière progressive avec une première année d’initiation à la fois à l’histoire de l’art et à l’archéologie, associant la méthodologie du travail universitaire.
En 2ème année, l’étudiant peut choisir de centrer son cursus sur les études en archéologie ou en Histoire de l’art et amorcer une spécialisation
L’architecture de la formation en parcours centrés permet à l’étudiant d’Histoire de l’art de choisir un parcours mineure en Archéologie et à l’étudiant d’Archéologie de choisir un parcours mineure en Histoire de l’art, à partir de la deuxième année.
Les parcours de la mention
Parcours Archéologie
Le parcours Archéologie développe des enseignements de la Préhistoire à nos jours avec une formation à la fois théorique et pratique.
Parcours Histoire de l'art
Le parcours Histoire de l’art conserve son caractère de parcours généraliste. Toutes les périodes sont abordées, de la Préhistoire à nos jours avec une spécialisation progressive au long des trois années de formation.
Compétences préprofessionnelles
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Compétences transversales et linguistiques
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.