-
Partager cette page
LICENCE Histoire de l'art et archéologie | parcours Histoire de l'art
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 3 ans
- Lieu(x) de formation
- Toulouse
- Accessible en
-
- Formation initiale
- Formation continue
La Licence "Histoire de l’art" aborde toutes les périodes, de la Préhistoire à nos jours avec une spécialisation progressive et un renforcement disciplinaire au long des trois années de formation.
Elle propose à l’étudiant une formation sur les objets, les méthodes et les concepts de l’Histoire de l’art.
Les espaces étudiés sont régionaux, européens, mais aussi américains et avec une ouverture sur l’Asie.
Objectifs
La L1 de la Licence "Histoire de l’art" est consacrée à des UE d’initiation concernant à la fois l’Archéologie et l’Histoire de l’art, de la Préhistoire à nos jours (Archéologie préhistorique, antique et médiévale ; Histoire de l’art antique, médiéval, moderne et contemporain).
Les UE de méthodologie comportent une part d’apprentissage des méthodes disciplinaires in situ (sites, monuments, musées) et une part de méthodologie en salle.
Les mineures sont à choisir parmi 4 disciplines : Lettres et Arts, Histoire, Lettres Classiques et Anthropologie.
À partir de la L2, les parcours Histoire de l’art et Archéologie s’individualisent et sont menés en termes d’approfondissement
Chaque cours du parcours "Histoire de l'art" donne lieu à deux contenus différents de manière à enrichir l’offre de formation et à permettre à l’étudiant de commencer un début d’orientation. Le choix a été fait de renforcer le champ disciplinaire en proposant systématiquement des cours de Préhistoire au niveau des UE 305 et 405 (accompagnement/méthodologie).
Au Semestre 3, les étudiants se forment à l’art des périodes anciennes.
Pour la Préhistoire : Arts de l’Europe préhistorique
Pour l’Antiquité : Art romain ; iconographie antique ; Sanctuaires grecs : architecture et sculpture ; Art grec d'époque hellénistique ; Artisanat et techniques antiques ; Marché de l'art Antique
Pour le Moyen-âge : Arts du premier Moyen Âge, art roman, art gothique, Iconographie, constructions civiles, construction et second œuvre.
Au Semestre 4, la répartition se fait autour des périodes moderne et contemporaine, avec un cours disciplinaire dans l’UE 405 consacré aux Arts rupestres en Afrique et dans le monde.
Pour l’Époque moderne : Les Renaissances ; les Arts extra-européens ; les dynamiques du XVIIe s. ; Notions artistiques ; L’art au Siècle des Lumières.
Pour l’Époque contemporaine : Les arts France-Europe au XIXe s. ; Les avant-gardes 1ère moitié du XXe s. ; Les arts décoratifs et le design XIXe -XXe s. ; Architecture et urbanisme en Europe et aux Etats-Unis ; Ecrits sur l’art, Institutions et patrimoine.
En L3 Histoire de l’art, le but recherché est un début de spécialisation : les étudiants continuent à avoir des cours dans toutes les périodes de l’histoire de l’art tout en ayant la possibilité d’en privilégier une, en prévision d’un éventuel Master. Les cours s’ouvrent de façon plus explicite aux réflexions sur la discipline.
Au Semestre 5, toutes les périodes sont représentées : Pour la Préhistoire : Etudier l'art préhistorique : initiation pratique.
Pour l’Antiquité : Peinture antique (jusqu'en 380 av. J.-C.) ; Sculpture antique (jusqu'en 380 av. J.-C.)
Pour le Moyen-âge : Architecture et sculpture romanes, Peinture murale, Arts de la couleur, Art à la fin du Moyen Âge.
Pour l’Epoque moderne : Méthodes et notions ; Enjeux de la peinture ; Enjeux de l'architecture ; Décor et mode ; Arts extra-européens ; Patrimoine et arts en Région.
Pour l’époque contemporaine : Art en France et en Europe-2 (XIX e s.) ; Arts non occidentaux-1 ; Arts Europe-Etats-Unis XX e s.-1 ; Architecture et urbanisme-2 (2e moitié XXe) ; Ecrits sur l'art-2, Histoire des Musées et Institutions-2.
Le même principe est repris au Semestre 6 : Pour la Préhistoire : Art préhistorique et ethnographie
Pour l’Antiquité : Peinture antique (380 av.- Empire romain), Sculpture antique (380 av.- Empire romain)
Pour le Moyen-âge : Historiographie de l’Histoire de l’art médiéval, Peinture murale en Italie, Art régional gothique, Art cistercien
Pour l’Epoque moderne : Iconographie Moderne ; Ecrits et pensées sur l'art ; Défis actuels de l'Histoire de l'art moderne ; Enjeux de la sculpture moderne ; Collections et Musées ; Approches monographiques.
Pour l’époque contemporaine : L’art dans la mondialisation XXe-XXIe s. ; Photographie XIXe-XXIe s. ; Arts non occidentaux-2 ; Arts Europe-Etats-Unis XXe s.-2 ; Art, politique et sociétés ; Histoire des techniques XIXe-XXe s..
Des cours d’option sont proposés en L1 et L3. S1 : Initiation à l'Histoire de l'art contemporain ; S2 : Initiation à l'Histoire de l'art moderne, pour permettre aux étudiants d’autres formations SHS de découvrir la discipline Histoire de l’art. S5 et S6 : À choisir parmi : Architecture antique ou Art préhistorique, pour permettre aux étudiants en parcours majeure-mineure histoire de l’art et archéologie de parfaire leur formation avec un enseignement complémentaire de leur mineure
Publics
Niveau de recrutement : Bac
Formation(s) requise(s)
Baccalauréat ou équivalent
Conditions d'admission
Accès en Licence 1
- Le dépôt de candidature en 1e année s'effectue obligatoirement sur www.parcoursup.fr pour les titulaires du baccalauréat, du DAEU, d'un diplôme de niveau IV ou d'un diplôme d'un pays de l'Espace Économique Européen équivalent au baccalauréat.
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
Accès en Licence 2
- Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé au moins un semestre de la première année sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant de Licence sur l’application APO.WEB.
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
- Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
- Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
Vous devez avoir validé un bac + 1 (60 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat
Accès en Licence 3
- Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé au moins trois semestres des deux premières années de la licence sont autorisé·e·s à s'inscrire en 3e année du parcours correspondant de licence sur l’application APO.WEB.
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
- Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
- Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
Vous devez avoir validé un bac + 2 (120 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat
La première année associe l'étude de Histoire de l'art et Archéologie à une discipline dite "mineure de découverte", au choix :
- anthropologie
- histoire
- lettres et arts
- lettres classiques
A partir de la 2e année le parcours se recentre sur l'Histoire de l'art, tout en offrant la possibilité de conserver des enseignements d'Archéologie, d'Anthropologie ou d'Histoire en tant que "mineure".
1e année : Majeure Histoire de l'art et Archéologie - Mineure de découverte au choix (anthropologie, histoire, lettres et arts, lettres classiques)
2e et 3e année : Histoire de l'art
- Semestre 3
- Semestre 4
- Semestre 5
- Semestre 6
Modalités d'évaluation
- Année post-bac de sortie
- Bac + 3
- Niveau de sortie
- Niveau 6
Poursuites d'études
Cycle universitaire en Master puis en Doctorat.
Master Histoire de l’art
Master Mondes anciens
- European Master In Classical Cultures (EMCC) - Master européen Europaideia
- Sciences de l'Antiquité : Archéologie, Histoire, Histoire de l'art
Master Mondes médiévaux
Master Archéologie, sciences pour l’archéologie
- Acquisition, Traitement, Restitution par l'Image des Données en Archéologie (ATRIDA)
- Arts, Sociétés et Environnements de la Préhistoire et de la Protohistoire : Europe, Afrique (ASE2P)
Master Métiers de l’Enseignement, de l'Éducation et de la Formation - MEEF
Licence professionnelle Guide-conférencier (Foix)
Possibilité de s’inscrire à la préparation aux concours de la fonction publique territoriale, filière culturelle, spécialités « musée », « inventaire », « archéologie », proposée par le Département d’Histoire de l’Art et d’Archéologie de l’université, afin de préparer le concours d’Attaché de conservation du patrimoine et des bibliothèques et/ou le concours d’Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques.
Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France sur le portail Trouver mon master.
Débouchés professionnels
Les étudiants peuvent présenter les concours des filières culturelles et patrimoniales, une préparation aux concours spécifiques existant dans le Département.
La formation prépare aux divers métiers de la culture, du Patrimoine, du tourisme et de la médiation, que ce soit dans des entreprises privées ou des collectivités territoriales.
Ils, elles sont devenu·e·s
- maître de conférences,
- assistant professeur en Suisse,
- chargé d’inventaire et du Patrimoine,
- assistant de conservation,
- attaché de conservation,
- archéologue (structures publiques et privées),
- chargé de mission Université fédérale,
- ingénieure de recherche,
- assistant galeriste,
- expert auprès des tribunaux…
Responsables pédagogiques
Pascal JULIEN | pascal.julien@univ-tlse2.fr | 05 61 50 48 83
Contacts administratifs
Scolarité
Mila TAHAR-ASRI | tahar@univ-tlse2.fr | 05 61 50 44 11Maryline PERDEREAU | maryline.perdereau@univ-tlse2.fr | 05 61 50 46 48