Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

HA10405T - Arts rupestres africains

Camille BOURDIER

camille.bourdier@univ-tlse2.fr

Cette UE se propose d’introduire les étudiant-e-s aux arts rupestres préhistoriques extra-européens à travers un focus particulier sur la continent africain (Sahara, Afrique centrale, Afrique australe). Par la présentation de diverses régions et chronologies, l’objectif est de réfléchir sur l’universalité et la diversité de l’expression symbolique à la Préhistoire, de sa fonction et de sa signification pour des sociétés aux environnements et aux modes de vie différents (chasseurs-collecteurs, pasteurs, agricuteurs-éleveurs).

M., 2015 - Les Trois Bergers. Du conte perdu au mythe retrouvé. Pour une anthropologie de l’art rupestre saharien. Toulouse : Presses Universitaires du Mirail.

Le Quellec J.-L., 2004. Arts rupestres et mythologies en Afrique. Paris : Flammarion

Lewis-Williams D., 2003. L’art rupestre en Afrique du Sud. Paris : Le Seuil.