HA00205T - In situ et méthodologie de l'histoire de l'art

Jacques DUBOIS

adriana.senard@univ-tlse2.fr
jacques.dubois@univ-tlse2.fr

Dans la continuité de l’UE HA00105T du premier semestre, cet enseignement vise à poursuivre et consolider l’acquisition et la maîtrise des méthodologies du travail universitaire propres à l’histoire de l’art et à l’archéologie. À partir de l’étude d’œuvres, de la lecture de travaux scientifiques et d’exercices appliqués, nous aborderons chaque semaine un thème et un type d’exercice : l’analyse d’œuvres (peinture, sculpture et architecture), le compte rendu d’article et de vidéo, la structuration de la pensée et l’argumentation, ainsi que la présentation orale. Trois séances In situ compléteront les TD.

Barbe-Gall F., Comment regarder un tableau, Vanves, Chênes, 2006 (réé. 2008, 2009, 2016).

Bergeron S. et Curie P., Peinture & dessin : vocabulaire typologique et technique, Paris, Éd. Du

Patrimoine, Centre des monuments nationaux, 2009, 2 vol.

Boeglin M., Lire et rédiger à la fac : du chaos des idées au texte structuré, Paris, L’Etudiant, 2005.

Coudray-Betoulle C., Berthier-McLaughlin C., Réussir ses études supérieures, Paris, Eyrolles, 2008.

Duffau C., André F.-X., J’entre en fac : méthodes du travail universitaires en lettres, langues, arts et sciences humaines, Paris, Presses Sorbonne nouvelle, 2013.

Chapoutot J., Lavau G. (dir.), Méthodologies : comprendre, apprendre, réussir, Paris, Presses universitaires de France, 2009.

Givry H., Le Foll J., Comment voir un tableau. Couleur. Lumière. Transparence. Volume, Coll. Clefs et repères, Paris, Hazan, 2015.

Lagoutte D., Introduction à l’Histoire de l’art, Paris, Hachette, 1997, rééd. 2001.

Laneyrie-Dagen N., Lire la peinture. Dans l’intimité des œuvres, Tomes 1 et 2, Paris, Larousse, Paris, 2004 , rééd. 2007.

Pérouse de Montclos J.-M., Architecture. Méthode et vocabulaire, Paris, Éd. du patrimoine, 1ère édition 1972 (réédité depuis à plusieurs reprises).