Discipline(s) : Sciences humaines et sociales

Paula BARREIRO LOPEZ

paula.barreiro-lopez@univ-tlse2.fr

Écrits sur la sculpture moderne

Cet enseignement se propose d’aborder de manière transversale et thématique certains aspects de la sculpture moderne, ayant trait à la glorification du divin, au traitement du corps féminin, à la matérialisation de la parole (chaires à prêcher), à la célébration du pouvoir, etc.
Il vise à apporter aux étudiants des connaissances sur des enjeux de la sculpture et de les ouvrir à une réflexion théorique, appliquée à la réalité de la production.

Etudes visuelles

Ce cours étudiera les rapports, négociations et « collisions » entre les mouvements artistiques et la culture visuelle et la dictature dirigé par le général Francisco Franco entre 1939 et 1975) qui se sont mis en place depuis le coup d'état de 1936 et la transition démocratique. Plusieurs artistes (Pablo Picasso, Joan Miró, Juan Francés, Antonio Saura, Antoni Tapies, Equipo 57, Anna Peters, Equipo Crónica, Grup de Treball, Fina Miralles, etc.), cinéastes (Bardem, Berlanga, Buñuel), mouvements artistiques et pratiques visuelles seront abordés de cette perspective-là. Également on analysera le rôle que les échanges internationaux ont eu dans leur création, développement et activation idéologique. Paris, Zurich, Rome, Vénice, Sao Paulo ont été des villes très importantes pour la création identitaire de l'art et la culture visuelle en Espagne. Ce cours permettra d ́expliquer les mouvements artistiques et les pratiques visuelles développés en Espagne, mais aussi que le concept même d ́avant-garde et son rapport avec la politique et l ́idéologie pendant le XXème et XXIème siècle.

Écrits sur la sculpture moderne

Barbillon C., Comment regarder la sculpture. Mille ans de sculpture occidentale, Oaris, Hazan, 2017.

Cousinié F., Gloriae, Figurabilité du divin, esthétique de la lumière et dématérialisation de l’œuvre d’art à l’âge Baroque, PUR, 2018.

Dekoninck R., Heering C., Lefftz M. (dir.), Questions d'ornements XVe-XVIIIe siècles, , Brepols, 2013.

Dekoninck R.,Watthee-Delmotte M. (dir.), L’idole dans l’imaginaire occidental, L’Harmattan, 2005.

Frommel S. (dir.), La place du chœur, éd. Picard, Rome, 2012.

Frommel S., Leuschner E., Droguet V. (dir.), Construire avec le corps humain. Les ordres anthropomorphes et leurs avatars dans l’art européen de l’Antiquité à nos jours, Picard, 2018.

Frommel S., Igasiewicz P. (dir.), La représentation sculpturale du pouvoir : la France, l’Italie …, Campisano, 2019.

Heck M.C. (dir.), L’art français, de la Renaissance aux Lumières, Citadelles-Mazenod, 2011, p. 132-179, 338-387, 540-589.

Jockey P., Le mythe de la Grèce blanche. Histoire d’un rêve occidental, Belin, 2013.

Julien P. Marbres : De carrières en palais, XVIe-XVIIIe siècles, Le bec en l’air, 2006.

Larfouilloux, J., Sculpture et philosophies. Perspectives philosophiques occidentales sur la sculpture …, Arguments, 1999.

Le Pas de Sécheval A., « Entre hommage et trahison : la réception et l'adaptation du baldaquin de SaintPierre », Le Bernin et l'Europe. Du baroque triomphant à l'âge romantique, Paris, 2002, pp. 377390.

Roffidal É., Histoires sacrées. Mobiliers des églises marseillaises et aixoises au XVIIIe siècle, PUP, Aix,-en-P., 2008.

Sabatier G., Le Prince et les arts : stratégies figuratives de la monarchie française…, Champ Vallon, 2010.

Etudes visuelles

Barreiro López, Paula, Compagnons de lutte : Avant-garde et critique d’art en Espagne pendant le franquisme . Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2023. Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/editionsmsh/54913>.

Barreiro López, Paula, La abstracción geométrica en España 1957-1969, Madrid, CSIC, 2009.

Basilio, Miriam, Visual Propaganda, Exhibitions, and the Spanish Civil War, Surrey, UK and Burlington, NY: Ashgate, 2013.

Berthier, Nancy Le Franquisme et son image : cinéma et propagande, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 1998.

Graham, Helen and Labanyi, Jo, Spanish cultural studies: an introduction, Oxford University Press, 1996.

Joyeux-Prunel, Béatrice, Naissance de l’art contemporain 1945-1970. Une histoire mondiale, Paris, CNRS, 2021.

Lubar, Robert et Giménez-Blanco, María Dolores (Eds.), Contemporary Transatlantic Dialogues. Art History, Criticism, and Exhibition Practices in Spain and the United States, New York, Centre for Spain in America, 2013.

Maurice, Thierry, La Transition démocratique. L’Espagne et ses ruses mémorielles (1976-1982), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2013.

Tio-Bellido, Ramón, L ́art et les expositions en Espagne pendant le franquisme, Paris, Ithsme Editions, 2005.

Townson, Nigel, Spain transformed. The late Franco dictatorship, 1959-75, Hampshire, New York, Palgrave, 2007.

Vergniolle-Delalle, Michelle, La parole en silence. Peinture et opposition sous le franquisme, Paris, L'Harmattan, 2004