Discipline(s) : Sciences humaines et sociales

Adriana Sénard

jacques.dubois@univ-tlse2.fr
adriana.senard@univ-tlse2.fr

Les séances visent exclusivement à l’acquisition et à la maîtrise de méthodes de travail en histoire de l’art et archéologie, de la structuration de sa réflexion face à une œuvre, un objet archéologique ou de sa pensée pour les différents types d’évaluation auxquels l’étudiant sera confronté pendant son parcours de Licence (commentaire d’œuvre, compte-rendu, recherche documentaire en vue de la constitution d’un dossier ou de la préparation d’un oral). Pour le commentaire d’œuvre, l’exercice par excellence de la discipline, l’étape de l’analyse plastique est ici privilégiée. La méthode de la chaîne opératoire est également abordée pour compléter la réflexion sur l’œuvre. L’acquisition du savoir voir et des méthodologies se fait à partir d’exercices interactifs qui s’articulent autour de l’œuvre ou des œuvres que l’étudiant aura eu l’occasion de découvrir lors de trois séances dites in situ en musée (St-Raymond et Museum) et à St-Sernin.

Boeglin M., Lire et rédiger à la fac : du chaos des idées au texte structuré, Paris, L’Etudiant, 2005

Coudray-Betoulle C., Berthier-McLaughlin C., Réussir ses études supérieures, Paris, Eyrolles, 2008

Duffau C., André F.-X., J’entre en fac : méthodes du travail universitaires en lettres, langues, arts et sciences humaines, Paris, Presses Sorbonne nouvelle, 2013

Chapoutot J., Lavau G. (dir.), Méthodologies : comprendre, apprendre, réussir, Paris, Presses universitaires de France, 2009