Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Sophie DUHEM

sophie.duhem@univ-tlse2.fr

Ce deuxième cours consacré à la civilisation chinoise et à sa production artistique, destiné aux étudiants de L3, examine les créations artistiques de l’Empire chinois tardif (Des Song aux Qing). La première partie du cours est dédiée à la céramique chinoise : la spécificité de cette production (matériaux et techniques de fabrication, savoir-faire, spécificité des fours, etc.) et les grandes «familles » de céramiques cuites à haute température : les grès et porcelaines fabriqués par les artisans de la dynastie Song (céladons et « 5 familles »), les « bleu et blanc, « Wucai », « doucaï », « Yixing » des époques Yuan et Ming, les porcelaines émaillées des Qing (« familles vertes et roses »). La deuxième partie du cours étudie les catégories de la peinture depuis l’époque des Song : notamment l’émergence du « Shan shui / 山水», ou peinture de paysage, pratiquée par les lettrés chinois (), jusqu’aux peintures produites à la cour pour les empereurs Qing et leurs proches.

D. Elisseeff, La Chine, des Song (960) à la fin de l'Empire (1912), Manuels de l'école du Louvre , 2010.