Discipline(s) : Sciences humaines et sociales

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Adriana SENARD

adriana.senard@univ-tlse2.fr

Depuis les années 1790, le terme « patrimoine » sest imposé dans le débat public et a pris progressivement une définition toujours plus extensive, allant « de la cathédrale à la petite cuillère » pour reprendre les termes dAndré Chastel. Cet enseignement propose une approche historique et historiographique de la notion de patrimoine, autour de deux axes : le patrimoine « luxueux » de l’époque moderne (collections princières, royales, cabinets de curiosités, etc.) et la peinture populaire, sous l’angle de son histoire et des techniques.

Dans un premier temps seront abordées la question de l’émergence progressive de la notion de patrimoine à partir des collections royales françaises et des cabinets de curiosités en Europe, ainsi que les dimensions théoriques et symboliques de ces collections, allant des beaux-arts, aux arts décoratifs en passant par les sciences naturelles et le domaine du vivant. Puis, l’enseignement se poursuivra par la découverte de la peinture populaire, de ces artistes et des sujets qu’elle abordent, à travers son histoire, du Moyen Âge à l’époque contemporaine. Cet art méconnu sera également abordée sous l’angle des techniques et des matériaux employés, qui montrent une grande inventivité malgré de fortes contraintes économiques. Enfin l’étude d’œuvres spécifiques conservées en Occitanie permettra d’étudier en détail la richesse de ces productions d’une grande diversité.

Bibliographie sélective :

BABELON Jean-Pierre, CHASTEL André, La notion de patrimoine, Paris, L. Levi, 1980, 2000.

BERGEON Ségolène, CURIE Pierre, Peinture et dessin. Vocabulaire typologique et technique. Paris, éditions du Patrimoine, 2009.

CASTELLUCCIO Stéphane, Les collections royales dobjets dart, de François Ier à la Révolution, Paris, Les Éditions de lAmateur, 2002.

CUISENIER Jean, L’art populaire en France, Editions Arthaud, Paris, 1994.

DUHEM Sophie, L’art de Jacques Bosia « Barbouilleur » italien dans le midi (1788-1842), Toulouse, Presses Universitaires du Midi, 2016.

DUHEM Sophie, SALVAN Marc (éds), Pasteurs des âmes, passeurs des arts. Les prêtres et la production artistique dans les provinces françaises XVIème – XXème siècles, CNRS Université de Toulouse-Le Mirail, Collection « Méridiennes », 2013.

DUHEM Sophie (sous la direction de), L’art du village. La production artistique des paroisses rurales (XVIème-XVIIIème siècle), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2009.