Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

anne.perrin-khelissa@univ-tlse2.fr
evelyne.toussaint@univ-tlse2.fr

Enjeux des arts décoratifs

Objets utilitaires, décors domestiques, le domaine des arts décoratifs englobe des productions variées (meubles, bibelots, boiseries d’ornement, garnitures textiles, pièces de service de table ou de toilette, etc.) À l’époque moderne, une culture de la consommation émerge. Ouvriers des manufacture, artisans et artistes développent leur savoir-faire et leurs inventions stylistiques. Ce sont aux finalités et aux chefs d’œuvres du domaine que se consacrera ce cours.

Art et géopolitique pendant la Guerre froide

Le but du cours sera d’étudier les mouvements artistiques de la néo-avant-garde dans un contexte théorique et sociologique, et de les intégrer dans leur tension et fusion avec la culture visuelle qui émerge de la culture de masse et la société de l’information. Comprenant la Guerre froide comme un phénomène mondial on dépassera les découpages nationaux (et le seul contexte européen et nord-atlantique), ainsi que disciplinaires.

Enjeux des arts décoratifs

Durand (Jannic), Bimbenet-Privat (Michèle) et Dassas (Frédéric) (dir.), Décors, mobilier et objets d'art du musée du Louvre de Louis xiv à Marie-Antoinette, Paris, Somogy, 2014.

Art et géopolitique pendant la Guerre froide

Barreiro López, Paula, « Une guérilla des choses ? Objects, subversion et anti-impérialisme », Lettre du Séminaire Arts & Societés, no 99, 2018, URL: http://www.sciencespo.fr/artsetsocietes/fr/archives/3343.

Bazin, Jérôme, Dubourg Glatigny, Pascal y Piotrowski, Piotr (eds.), Art beyond borders : Artistic exchange in communist Europe 1945-1989, Budapest : Central European University Press, 2016.

Caute, David, The dancer defects: The struggle for cultural supremacy during the Cold War, Oxford University Press, 2005.

Craven, David Art and revolution in Latin America 1910-1990,New Haven: Yale University Press, 2002.

Crowley, David et Pavitt, Jane, Cold War Modern Design (1945-1970), V&A Publishing, 2008, pp. 205-227.

Enwezor, Okwui, Siegel, Katy y Wilmes, Ulrich, Postwar Art. Art between the Pacific and the Atlantic, Munich-London-New York: Prestel, 2016.

Harris, Jonathan, The Utopian Globalists: Artists of Worldwide Revolution 1919-2009, Hoboken: Wiley-Blackwell, 2013.
Guilbaut, Serge Comment New York vola l´idée d´art moderne: expressionnisme abstrait, liberté et guerre froide, Paris, Hachette, 2006.

Images en lutte : la culture visuelle de l’extrême-gauche en France (1968-1974), Paris : Beaux-Arts de Paris éditions, 2018. Sous la dir. de Philippe Artières, Eric de Chassey

Piotrowski, Piotr, In the Shadow of Yalta: Art and the Avant-Garde in Eastern Europe 1945-1989, Londres: Reaktion Book, 2009.

Wilson, Sarah, Figurations ±68 : le monde visuel de la French Theory, Dijon : Les Presses du réel, 2018.