L'alternance à l'UT2J

Une formation, une entreprise, un emploi !


L’alternance présente de très nombreux avantages, tant pour la personne en formation que pour l’entreprise qui l’accueille.
Modalité de formation innovante, elle allie théorie et pratique, et offre aux entreprises un vivier de jeunes talents dont l’intégration sera grandement facilitée par une pratique régulière dans la société. Outre l’intérêt de former un futur collaborateur à la culture de l’entreprise, l’alternance offre la possibilité de mobiliser un certain nombre d’aides : exonération de charges sociales, frais de formation pris en charge par les OPCO, etc.
A l'université Toulouse Jean Jaurès, les formations sont ouvertes au  ou au contrat de professionnalisation, sous réserve de compatibilité entre les objectifs et du calendrier de la formation concernée avec les objectifs et les contraintes de l’alternance.


Le contrat d'apprentissage

  • Il permet de suivre une formation en vue de l'obtention d'un diplôme ou un titre à finalité professionnelle inscrit au RNCP tout en capitalisant une expérience professionnelle au sein d'une entreprise
  • Accessible aux jeunes de 16 à 29 ans révolus. Ou au delà de 30 ans si vous êtes reconnu travailleur handicapé ou si vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme préparé
  • Il est au moins égal à la durée du cycle de formation. Sa durée comprend l'ensemble de la formation jusqu'aux épreuves finales. Il peut débuter jusqu'à 3 mois avant le début des cours, ou exceptionnellement, par mesure dérogatoire, jusqu'à 3 mois après le début des cours

Le contrat de professionnalisation

  • Il permet d'acquérir un diplôme, un titre professionnel inscrit au RNCP ou une qualification reconnue par les branches professionnelles tout en menant une activité professionnelle au sein d'une entreprise
  • Ce contrat est accessible à tous les jeunes de 16 à 25 ans et aux demandeurs d'emploi de 26 ans et plus
  • II est au moins égal à la durée du cycle de formation. Sa durée comprend l'ensemble de la formation jusqu'aux épreuves finales. Il peut débuter jusqu'à 2 mois avant le début des cours

Pourquoi choisir l'alternance ?

 

...pour obtenir un diplôme BUT, licence ou master

L’université Toulouse Jean Jaurès décline une offre de formation spécifiquement ouverte à l’alternance. Par ailleurs la quasi-totalité des formations diplômantes sont éligibles aux dispositifs des contrats d’alternance sous réserve de compatibilité entre les objectifs et du calendrier de la formation concernée avec les objectifs et les contraintes de l’alternance.

... pour se former autrement et gagner en compétences

L’alternance conjugue deux périodes de formation alliant théorie et pratique qui s’enrichissent mutuellement. Elle permet de mettre en application en entreprise les acquis développés en centre de formation et de les confronter en temps réel.  
En tant que salarié de l’entreprise, l’alternant se voit confier de véritables missions qui concourent au développement de l’activité, tout en travaillant aux côtés de professionnels expérimentés.

Le maitre d’apprentissage (contrat d’apprentissage) ou le tuteur (contrat de professionnalisation), salarié de l’entreprise, permet de veiller à la réalisation des missions en lien avec les besoins de l’entreprise et les attendus de la formation. Il est l’interface entre l’entreprise, l’alternant et le centre de formation.
A l'université Toulouse Jean Jaurès, un enseignant de l'équipé pédagogique de la formation est nommé "tuteur pédagogique" pour accompagner au plus près l'alternant dans son parcours de formation et dans ses mission dans la structure.
 

...pour faciliter l'insertion professionnelle

A la fin de sa formation, l’alternant pourra valoriser sur son CV une à deux années d’expériences salariées.
Véritable atout dans le cadre d’une recherche d’emploi, il pourra faire valoir un savoir-faire métier et la compréhension du monde du travail au-delà de l’obtention du diplôme. L’alternance est une réelle opportunité pour développer un réseau professionnel, et permet de gagner en maturité.

...pour avoir un statut salarié et être rémunéré durant ses études

Être alternant, c’est cumuler un double statut :
  • Apprenti (contrat d’apprentissage) ou stagiaire de la formation professionnelle  continue (contrat de professionnalisation)
  • Salarié de l’entreprise
L’alternant perçoit un salaire calculé sur la base du SMIC, ou du salaire moyen conventionnel, selon le contrat signé.
En tant que salarié, l’alternant bénéficie des mêmes droits que les autres employés : congés payés, cotisations retraite, avantages de la convention collective de l’entreprise, régime général de la sécurité sociale, mutuelle…. Et des mêmes obligations : respect des règles de santé et sécurité, assiduité en centre de formation et sur le poste de travail, respects des règlements intérieurs de l’entreprise et du centre de formation….

... pour bénéficier de la gratuité des frais de formation

Dans le cadre de l’alternance, les frais de formation sont pris en charge par l'employeur via son Opérateur de Compétences (OPCO).
Il y a une exonération des droits d'inscription à l'université.


Quelques données chiffrées

Année universitaire 2022-2023

421 alternants dont 385 apprentis : 91% de contrats d’apprentissage
Taux de réussite au diplôme : résultats prochainement (taux de réussite au diplôme de l'année précédente  : 96%)
36 certifications ouvertes à l'apprentissage
39 % des alternants à l’IUT de Blagnac
31% des alternants à l’UFR Sciences Espaces et Société
15 % des alternants à l'ISTHIA

Apprentissage : 
Taux d'abandon de la formation : 7%
Taux de rupture de contrat : 11%

 

A l'issue de la formation

Une enquête pour mesurer les impacts de la formation sur le devenir professionnel a été menée en mars-avril 2023 auprès des inscrits de la promotion 2021-2022.
Taux de réponse : 53 % (92% des répondants sont issus d'un contrat d'apprentissage ; 8% d'un contrat de professionnalisation)

  • 92 % des répondants précisent que la formation les a aidé dans leur parcours professionnel.
  • 87 % des répondants recommanderaient la formation suivie à l'un de leur proche.

  • 94 % des répondants indiquent que la formation leur a permis d'atteindre l'objectif qu'ils s'étaient fixés avant l'inscription : valider un diplôme à 86 %, acquérir une expérience professionnelle tout en poursuivant des études à 71 %, perfectionner les connaissances et compétences à 36 %, améliorer les perspectives d'insertion grâce à l'alternance à 36%

45 % sont en poursuite d'études y compris en alternance
 
  • 31% des répondants sont en emploi dans la structure dans laquelle ils ont effectué leur contrat d'alternance
  • 18% sont en emploi dans une nouvelle structure
  • 72% des répondants en situation d'emploi sont CDI et 3 % sont fonctionnaires
  • 2% sont à la recherche d'un emploi depuis la fin de la formation

  • 86 % des répondants précisent qu'ils ont pu mettre tout (46 %) ou partie (40 %) des connaissances acquises en formation.



Consultez l'analyse et les données chiffrées du Ministère de l'enseignement supérieur sur : 
- les étudiants en apprentissage dans l’enseignement supérieur : effectif, profil et réussite (aout 2022)
l’insertion professionnelle des diplômés universitaires par la voie de l’alternance en 2020
-  l'apprentissage dans l'enseignement supérieur.

 

FOCUS


ACTUALITÉS


 
 
MAJ_08_11_2023