- Recherche,
-
Partager cette page
18ème colloque internationnal RIPSYDEVE (Réseau Interuniversitaire de Psychologie du DEVeloppement et de l'Éducation) : Psychologie du développement et de l’éducation face aux défis contemporains : transformations, vulnérabilités et innovations
Publié le 15 juillet 2025 – Mis à jour le 15 juillet 2025
du 10 juin 2026 au 12 juin 2026
Colloque organisé par les laboratoires LPS-DT et CLLE
Le RIPSYDEVE (Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’Éducation) s’est progressivement constitué à partir des années 1990 à l’initiative d’enseignants-chercheurs en psychologie du développement et de l’éducation de plusieurs universités françaises. Ce réseau, désormais international, inclut d’autres chercheurs francophones (Belgique, Italie, Canada, Suisse, etc.).
Cette édition se tourne vers les défis contemporains qui animent les recherches en psychologie du développement et de l’éducation, défis qui impliquent des transformations tant pour les personnes en développement que les professionnels qui les accompagnent, de repenser les vulnérabilités et face à ces enjeux de penser aussi des propositions innovantes là encore à l’échelle tant des personnes, des groupes que des institutions. Cette manifestation est co-organisée par le Laboratoire de Psychologie de la Socialisation : Développement et Travail (LPS-DT), EA 1697 et le laboratoire Cognition Langues Langage Ergonomie (CLLE), UMR CNRS 5263.
Pour la seconde fois accueillie par l’UT2J (une précédente édition a été organisée en 2013), ce colloque marque un tournant : il s’agit de la première édition centrée sur l’articulation entre transitions sociétales majeures (numérique, climatique, éducative) et développement tout au long de la vie. Il s'inscrit dans le prolongement des travaux menés au sein des deux laboratoires impliqués de l'organisation de cette édition.
La thématique de cette 18ème édition a pour ambition de permettre aux chercheurs et psychologues francophones en psychologie du développement et de l’éducation de dialoguer sur les grands enjeux contemporains qui traversent ces sous-disciplines de la psychologie afin d’articuler davantage les recherches et les pratiques engagées auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes émergents.
En savoir plus.
Cette édition se tourne vers les défis contemporains qui animent les recherches en psychologie du développement et de l’éducation, défis qui impliquent des transformations tant pour les personnes en développement que les professionnels qui les accompagnent, de repenser les vulnérabilités et face à ces enjeux de penser aussi des propositions innovantes là encore à l’échelle tant des personnes, des groupes que des institutions. Cette manifestation est co-organisée par le Laboratoire de Psychologie de la Socialisation : Développement et Travail (LPS-DT), EA 1697 et le laboratoire Cognition Langues Langage Ergonomie (CLLE), UMR CNRS 5263.
Pour la seconde fois accueillie par l’UT2J (une précédente édition a été organisée en 2013), ce colloque marque un tournant : il s’agit de la première édition centrée sur l’articulation entre transitions sociétales majeures (numérique, climatique, éducative) et développement tout au long de la vie. Il s'inscrit dans le prolongement des travaux menés au sein des deux laboratoires impliqués de l'organisation de cette édition.
La thématique de cette 18ème édition a pour ambition de permettre aux chercheurs et psychologues francophones en psychologie du développement et de l’éducation de dialoguer sur les grands enjeux contemporains qui traversent ces sous-disciplines de la psychologie afin d’articuler davantage les recherches et les pratiques engagées auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes émergents.
En savoir plus.
Contact :
Amélie Courtinat-Camps - colloquecprs@univ-tlse2.fr