GIS BECO
L’enfant dans son environnement

Publié le 25 janvier 2024 Mis à jour le 25 janvier 2024

Chantal Zaouche Gaudron, Anne Dupuy, Estelle Gallant, Marie Dajon (dir.)

2024 : Éditions érès, 352 p., ISBN 9782749279176, Prix 30 €


Envisager l’environnement d’un enfant, c’est questionner la parentalité, les enjeux et les défis de la socialisation extrafamiliale,  et aussi analyser les vulnérabilités et les inégalités persistantes qui entravent le parcours de vie des tout-petits : comment soutenir le développement des enfants qui vivent dans des contextes défavorables ?

La petite enfance est une étape essentielle dans le développement des enfants. L’environnement, physique et humain, dans lequel ils grandissent, est capital pour leurs trajectoires de vie.
À partir de résultats issus de travaux de recherche, de revues de la littérature scientifique et de recherches collaboratives, les auteurs présentent un panorama des conditions de vie des enfants et des familles. Or le constat est sans appel : ils analysent, chacun à leur manière, l’aggravation des inégalités en tout genre pour parents et enfants. En France, la persistance voire l’augmentation des inégalités sociales et territoriales de santé physique et psychiques constitue un défi majeur à relever.
Les auteurs interrogent les valeurs, principes et normes des institutions (structures d’accueil de la petite enfance, écoles, services de pédopsychiatrie, etc.) qui sont des lieux importants de socialisation mais aussi de prévention. Ils proposent des perspectives pour soutenir les tout-petits qui grandissent dans des contextes défavorables. Des actes forts et des moyens adaptés aux multiples situations rencontrées sur le terrain sont maintenant attendus pour améliorer leurs situations. Nous avons besoin d’une vision à long terme, à commencer par une reconnaissance politique des enfants.