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Dernières parutions Dec 17
Publié le 13 décembre 2017 – Mis à jour le 23 janvier 2018
La motivation d’apprendre le basque chez les adultes francophones
Isabelle Duguine
2017 : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 264 p., ISBN 978-2858924691, Prix 23 €
Cet ouvrage présente les résultats d’une recherche menée sur la motivation des adultes francophones pour apprendre le basque, une langue conservant un statut minoritaire et non-officiel en France. L’objectif principal de ce travail est de décrire plus amplement le processus d’apprentissage du basque par les adultes dans ses différentes étapes : les motivations, le cadre de formation, la connaissance et l’usage de la langue. Pour ce faire, la méthodologie de la recherche conjugue deux approches, une étude quantitative réalisée par le biais d’un sondage téléphonique auprès de cinq cents apprenants et une étude qualitative reposant sur l’analyse de trente-cinq entretiens semi-directifs. Les résultats témoignent de la complémentarité des deux procédés méthodologiques, à la fois, à travers l’apport de précisions statistiques inhérentes aux différents types de motivation, mais aussi, par un approfondissement de la notion de motivation mettant en relief le caractère conscient et inconscient de la démarche d’apprendre le basque.
La pratique de l'enseignant en sciences / Comment l'analyser et la modéliser ?
Manuel Bächtold, Jean-Marie Boilevin, Bernard Calmettes (dir.)
2017 : UCL Presses Universitaires de Louvain, 282 p., ISBN 978-2-87558-578-3, Prix 27,50 €
La pratique de l'enseignant se compose à la fois d’une activité observable et d’une activité mentale qui guide et accompagne l’activité. Observer et analyser cette pratique s’avère complexe. Cet ouvrage met en perspective plusieurs approches développées par des chercheurs en didactique des sciences et en sciences de l’éducation.
La pratique de l'enseignant se compose à la fois d’une activité observable, par exemple des gestes et des interactions langagières, et d’une activité mentale qui guide et accompagne l’activité. Observer et analyser cette pratique s’avère complexe, notamment dans le cadre des préconisations institutionnelles liées aux démarches d’investigation. Cette complexité est notamment liée à la variété des fonctions que l’enseignant assume, entre tutelle et médiation, entre transmission et construction des savoirs par les élèves, entre apprentissages conceptuels, méthodologiques et techniques, etc.
Comment procéder pour conduire et analyser cette pratique ? Avec quelle méthode et suivant quelle grille d’analyse ? Comment la modéliser de manière fine ? Cet ouvrage met en perspective plusieurs approches développées par des chercheurs en didactique des sciences et en sciences de l’éducation, tous spécialistes de l’activité enseignante. Il invite d’abord les auteurs, à travers des contributions individuelles, à expliciter et justifier leurs présupposés théoriques ainsi que leurs méthodes d’analyse et de modélisation. Il les engage ensuite dans une réflexion collective inédite, sous forme d’un débat, de manière à proposer finalement un éclairage de nature épistémologique sur les recherches portant sur la pratique enseignante en classe de sciences.
Ce ouvrage s’adresse à tous les acteurs de l’éducation et de l’enseignement des sciences en langue française : formateurs et chercheurs en didactique des sciences et en sciences de l’éducation, enseignants en sciences dans le primaire et le secondaire, étudiants suivant un master dans le domaine des sciences, de l’enseignement des sciences, en didactique des sciences ou en sciences de l’éducation.
The Evolution of Central Banking: Theory and History
Stefano Ugolini
2017 : Palgrave Macmillan UK, 330 p., ISBN 978-1-137-48524-3, Prix 150 €
This book is the first complete survey of the evolution of monetary institutions and practices in Western countries from the Middle Ages to today. It radically rethinks previous attempts at a history of monetary institutions by avoiding institutional approach and shifting the focus away from the Anglo-American experience. Previous histories have been hamstrung by the linear, teleological assessment of the evolution of central banks. Free from such assumptions, Ugolini’s work offers bankers and policymakers valuable and profound insights into their institutions.
Using a functional approach, Ugolini charts an historical trajectory longer and broader than any other attempted on the subject. Moving away from the Anglo-American perspective, the book allows for a richer (and less biased) analysis of long-term trends. The book is ideal for researchers looking to better understand the evolution of the institutions that underlie the global economy.
Cinédesign
Irène Dunyach, Pia Pandelakis (dir.)
2017 : Blurb, 258 p., ISBN 9781389734304, Prix 12 €
La journée d’études Cinédesign : Pour une convergence disciplinaire du cinéma et du design s’est tenue à l’Université Toulouse - Jean Jaurès en octobre 2016, soutenue par le Laboratoire LLA-CRÉATIS ;elle a ouvert de nombreuses perspectives de rapprochement entre les disciplines du cinéma et du design, qui sont appelées à être développées lors d’un colloque international prévu pour novembre 2018.
En attendant cette poursuite de projet, les Actes de Cinédesign paraissent en cette rentrée 2017.
L’ouvrage rassemble les chapitres émanant des communications de Fabienne Denoual (UT2J), Brice Genre (UT2J), Anthony Masure (UT2J) Jean-Étienne Piéri (chercheur indépendant) et Flavia Soubiran (Université de Montréal) — ainsi que de Irène Dunyach (UT2J) et Pia Pandelakis (UT2J), directrices de la publication.
L’ouvrage est conclu par un chapitre co-écrit par Irène Dunyach, Anthony Masure et Pia Pandelakis, autour de la question de la « publication buisssonnière », méthodologie d’édition de la recherche dont ces Actes sont le témoignage.
Peintures murales et stucs d'époque romaine. Études toichographologiques.
Julien Boislève, Alexandra Dardenay, Florence Monier
2017 : Ausonius Éditions, 378 p., ISBN 978-2-35613-203-1, Prix 45 €
Ce volume constitue les actes du colloque annuel de l’AFPMA qui s’est tenu à l’École normale supérieure à Paris, en novembre 2015. Toichographologues, archéologues, conservateurs, restaurateurs… ont présenté vingt-six contributions, discuté et confronté leurs travaux devant – et avec –un large public d’étudiants, chercheurs et amateurs, français et étrangers.
La première partie, l’actualité de la recherche, regroupe des études sur des ensembles issus de fouilles récentes, mais aussi plus anciennement dégagés, et maintenant revisités, qui enrichissent un corpus déjà conséquent dans les Gaules, en Germanie, en Helvétie, en Italie. La deuxième partie aborde la méthodologie, les analyses et les expérimentations, la conservation et la restauration, et la diffusion des peintures et des stucs, à travers des technologies innovantes, l’usage de la 3D, les bases de données… Enfin, deux analyses iconographiques et trois ensembles réétudiés avec un nouveau regard attentif terminent ces actes qui, cette année encore dessinent un panorama de la recherche en cours dans le domaine des revêtements antiques, la toichographologie, en Italie et dans les provinces de l’Empire romain.