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Dernières parutions Sept 18
Publié le 18 septembre 2018 – Mis à jour le 12 décembre 2018
Avignon 1968 & le Living Theatre. Mémoires d’une révolution
Emeline Jouve (dir.)
2018 : Deuxième époque, 232 p., ISBN 978-2-37769-036-7, Prix 19 €
Si l’Histoire a accueilli dans son rang la révolution de Mai 68, celle du mois de juillet qui traversa le Festival d’Avignon semble avoir été reléguée à sa marge. Pourtant, la XXIIe édition du festival, sous la direction de Jean Vilar, déchaîna les passions avec la même intensité que celles qui habitaient et agitaient les acteurs des contestations printanières ayant ébranlé le pays jusqu’à la dissolution de l’Assemblée et l'organisation de nouvelles élections en juin.
Se rejouait à Avignon la révolution alors étouffée par Charles de Gaulle, et le festival devint ainsi le théâtre de tensions entre les ennemis du « Supermarché de la culture » et les défenseurs d’une conception vilarienne du théâtre populaire.
Le Living Theatre, invité à présenter trois pièces — dont la création Paradise Now — cristallisa beaucoup de ces tensions de par ses prises de position. Avignon 1968 et le Living Theatre est une immersion dans ce mois d’été 1968 avignonnais : ce voyage dans le temps est pris en charge par des témoins ayant vécu les évènements de juillet et dont les entretiens sont retranscrits dans ce volume, mais aussi par ceux qui sont revenus sur cette période passionnée par le biais de la fictionnalisation. La réactualisation de ces souvenirs rend compte de crises qui continuent à secouer un monde de la culture qui n’a de cesse d’interroger les rapports entre l’art et le politique (l’institution, la révolution) mais aussi entre l’art et le poétique (le beau, le transcendant).
Risk and Food Safety in China and Japan: Theoretical Perspectives and Empirical Insights
L. Augustin-Jean, J.-P. Poulain
2018 : Routledge, 232 p., ISBN 9781138897656, Prix £88
Around the world, food has probably never been as safe as it is today. However, periodic crises have aroused consumer anxiety and contributed to a general lack of confidence in the agro-industrial system. The diverse nature of these crises increases governments’ and industry difficulties in predicting and tackling them. This book addresses the relations between risk and food theoretically and empirically through case studies from Japan and China.
Part one of the book examines the interaction between theoretical aspects and decision-making. The book theorizes the links between food and risk and analyses the decision-making process in light of risks and governance. The relationship between food risks, governance systems, and economic decisions is assessed to explore ideas such as the « pact of nutrition » and the theory of weak signals. Part two examines case studies from China and Japan in the aftermaths of recent crises such as the milk powder scandal in China and food safety following the Fukushima nuclear accident and tsunami in Japan.
This book will be an important resource for scholars, academics and policy-makers in the fields of sociology, economics, food studies, Chinese studies and Japanese studies and theories of risks and safety.
Patrick Chamoiseau et la mer des récits
P. Soubias, C. Mazauric, M.-J. Fourtanier, G. Laroux et D. Rumeau
2018 : Presses universitaires de Bordeaux, 376 p., ISBN 979-10-300-0220-1, Prix 25 €
L’œuvre de Patrick Chamoiseau, « auteur-carrefour » majeur au sein du vaste ensemble des littératures postcoloniales, appelait un point substantiel sur la recherche qui lui est aujourd’hui consacrée. Vingt chercheurs d’Europe, d’Afrique et des Amériques montrent comment une œuvre multiforme et volontiers réflexive déploie une vision du « Tout-Monde » au-delà de la représentation de l’espace antillais. Ils font le pari d’analyser la production d’un «raconteur » de grande envergure à partir d’approches multiples et conjuguées relevant de la narratologie, de l’esthétique et de la poétique des genres, en y associant pour la première fois des lectures écocritique et écopoétique. Une nouvelle inédite de Patrick Chamoiseau, L’ultime sourire de l’Antillaise, ouvre le volume.
Apprendre le latin. Manuel de grammaire et de littérature. Grands débutants
Jean-Christophe Courtil, Régis Courtray, Paul François, Valérie Gitton-Ripoll, Anne-Hé Klinger-Dollé 2018 : Ellipses, 408 p., ISBN 9782340025004, Prix 29 €
Ce manuel s’adresse à tous ceux qui ont besoin d’apprendre le latin de manière systématique et progressive (étudiants de lettres classiques, de lettres modernes, d’histoire, de philosophie, d’espagnol, d’italien…) et à ceux qui ont envie d’apprendre cette langue par eux-mêmes ou de consolider leurs connaissances.
Il allie une présentation synthétique de la langue latine, réellement accessible au public d’aujourd’hui, à un éclairage stimulant des multiples aspects de la littérature et de la civilisation latines qui ont nourri notre culture. Une attention particulière est apportée aux genres littéraires fondateurs des littératures modernes : épopée, élégie, histoire, comédie… ainsi qu’à quelques auteurs majeurs de cette littérature. Réalisé par une équipe de cinq latinistes de l’Université Toulouse - Jean Jaurès, cet ouvrage est le fruit d’une longue pratique pédagogique, guidée par la passion… mais aussi par le pragmatisme. Les différents chapitres peuvent servir de support à un cours universitaire ou être travaillés de manière autonome. Ils offrent une approche graduée de la grammaire, allant à l’essentiel, assortie d’exercices corrigés, et permettent aux lecteurs de découvrir « la lumière des Lettres latines » (lumen litterarum Latinarum), selon l’expression de Cicéron.
Savoirs au travail / Savoirs en partage en éducation et formation
Cécile Gardies
2017 : Éducagri éditions, 162 p., ISBN 979-10-275-0158-8, Prix 18 €
Cet ouvrage porte sur les savoirs au travail, en partage en éducation et formation et revêt un caractère original en abordant la collaboration entre les acteurs dans leur milieu de travail par les espaces de médiation des savoirs. Ces espaces communs d’apprentissage sont examinés dans leur rôle mobilisateur d’un savoir collectif en partage qui dépasse le caractère prescriptif des savoirs institués.
Dans un contexte d’engouement croissant de l’efficience des collaborations intra et interprofessionnelles prescrites par les nouvelles gouvernances, ce collectif d'auteurs pose un regard critique porteur d’une réflexion stimulante sur la place des savoirs en partage dans les milieux de travail. Cet ouvrage invite à revoir les postures de chercheur et de praticien tant sur les approches théoriques que méthodologiques à privilégier pour formaliser ces savoirs médiatisés en situation de collaboration et leur rendre leur sens commun au-delà des injonctions.
Sur la place des savoirs partagés, les auteurs s’entendent sur l’existence d’une fragmentation du travail qui impose une redéfinition des rôles individuel et collectif des acteurs dans la mission éducative. L’intérêt de cet ouvrage est son approche de la dynamique de la collaboration intra et intergroupe dans les établissements par la question du partage des savoirs.