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La Commission Diffusion des Savoirs de l'UT2J lance son appel à projets pour l’année civile 2023

Publié le 8 novembre 2022 Mis à jour le 25 novembre 2022

Date limite pour participer : le 11 janvier 2023, 12h00

Dans le cadre du lancement de l'appel à projets de diffusion pour l’année 2023, la Commission Diffusion des Savoirs accueille tout projet (exposition, opération de médiation scientifique, rencontres avec des publics scolaires, débats, etc.) dont la programmation est prévue sur l’année 2023 et qui permettra de diffuser la recherche des laboratoires auprès de publics extérieurs au monde de la recherche. Les colloques, journées d’étude et séminaires n’entrent pas dans le périmètre de cet appel.

Ainsi seront éligibles les projets visant à familiariser les étudiants de Licence à la recherche, des projets à destination des publics scolaires, ainsi que des projets à destination du grand public. Seront favorisés les projets destinés à des publics moins habituellement concernés par les travaux de recherche. Selon les publics ciblés, les actions soutenues pourront se dérouler sur le campus de l’Université Toulouse - Jean Jaurès ou hors les murs.

Les critères de sélection ne sont pas figés mais une priorité sera donnée aux projets qui feront apparaître des partenariats hors laboratoires et qui auront vocation à perdurer au-delà de cette année, le choix de la commission étant de participer à la mise en place de projets si possible récurrents.

Une attention particulière sera portée à la définition précise du public visé, au montage de la manifestation elle-même, et aux retombées attendues. Pour les projets destinés au public scolaire, il sera demandé de préciser les modalités spécifiques de co-construction des projets avec les directeurs d’établissement ou enseignants des classes concernées.

Les projets déjà existants ne seront pas écartés mais la commission ne souhaite pas financer des manifestations reconduites en l’état. Dans le cadre d’actions déjà installées, il est recommandé aux porteurs de projet de faire porter leurs demandes de financement sur des événements inédits dans les précédentes manifestations.

La dotation totale de financement est de 7 000 €. Il est donc souhaitable que les demandes faites à la Commission Diffusion des Savoirs soient adaptées à ces contraintes budgétaires et ne dépassent pas 50% du budget total du projet déposé. Priorité sera donnée aux dossiers faisant apparaitre des cofinancements. A noter également, une fois la subvention obtenue, celle-ci sera versée sur le compte du laboratoire de l’UT2J associé au projet.

Un dossier de candidature, ainsi qu'un budget prévisionnel seront à déposer au CPRS avant le mercredi 11 janvier 2023, 12h00 auprès d’Elodie Herrero. Le CPRS se tient à la disposition des porteurs de projets pour toute question complémentaire et pour une assistance au montage des dossiers.

Les porteurs de projet seront invités à venir présenter leur projet à la Commission Diffusion des Savoirs, qui se réunira le 23 janvier 2023 à partir de 14h.
Ceux dont les projets seront financés seront invités à envoyer un bilan de leur action à la Commission Diffusion après réalisation. Celui-ci pourra être versé sur Miroir, le webmédia de l’établissement en prenant la forme d’une vidéo, d’un podcast ou encore d’une galerie photo.