• Zoom,

« Sciences en bulles » recherche des doctorants motivés !

Publié le 13 octobre 2020 Mis à jour le 13 octobre 2020

La CPU s’associera en 2021 au livre de la Fête de la science « Sciences en bulles » qui met en images et sous la forme d’une bande dessinée 10 thèses de doctorants. Appel à candidature ouvert jusqu'au 6 novembre.

Le groupe « Science pour tous » (SPT) du Syndicat national de l’édition (SNE) a été créé pour promouvoir le livre de science.
En 2019, année du renouvellement, son offre a évolué et pris la forme de bande dessinée.
Une dizaine de doctorantes et doctorants, issus d’établissements universitaires différents, ont pu, avec les illustrateurs Peb et Fox, mettre en récit et en image leur sujet de thèse en 2019 et en 2020, à travers ce support accessible et attractif.
En s’appuyant sur cette expérience le MESRI, le MC, le SNE, la CPU et l’association Art+Université+Culture (A+U+C) proposent pour l’édition 2021 de la Fête de la science de concevoir un nouvel ouvrage intégrant des bande-dessinées relatant les travaux de recherche de doctorants d’universités françaises.

Pour cette édition 2021, le thème spécifique du prochain livre de la Fête de la science interrogera « l’émotion de la découverte ». Dans toutes les disciplines scientifiques, de la physique à l’économie en passant par l’archéologie, la découverte est le moment où les chercheurs touchent du doigt une nouvelle explication, un résultat inédit, une évolution de pensée par rapport aux communications scientifiques publiées jusque-là.
C’est bien sûr l’aspiration et le moteur de la recherche : faire progresser la connaissance. Elle s’associe souvent à un sentiment d’exaltation et de joie, mais aussi parfois d’étonnement, d’incompréhension ou de remise en question, quand les résultats obtenus divergent du postulat initialement posé.

Il s’agira d’illustrer les travaux, le quotidien et le vécu de 10 doctorantes et doctorants qui se forment à la recherche par la recherche.

Comment vivent-ils cette découverte du monde du laboratoire, de l’enquête, de l’exploration ? Quelles émotions nourrissent leur travail de chaque jour ? Ont-ils déjà contribué à une invention, une trouvaille, une avancée scientifique dans leur domaine ?
A travers leurs histoires, nous les invitons à partager leurs expériences, à nous les raconter.

Objectifs du projet
> Sensibiliser un large public, et en particulier les jeunes, à la science à travers la bande dessinée
> Présenter la recherche avec des thématiques diversifiées et originales
> Montrer que la science est accessible à tous, y compris aux filles
> Sensibiliser des doctorants à la médiation scientifique, et plus particulièrement par la BD

L’ouvrage rassemblera la présentation de dix recherches en cours par des doctorantes et des doctorants de toutes disciplines. L’ensemble sera scénarisé et mis en image par des scénaristes / illustrateurs choisis par le comité de pilotage et édité par le SNE.

Consulter l'appel à participation, ouvert jusqu'au 6 novembre.

Voir un exemple de réalisation "Sciences en bulles"