Organisation de l'UT2J

La direction de l’université est partagée entre plusieurs instances, qui sont elles-mêmes encadrées par la présidence. Pour plus d’informations sur cette répartition :

Organigramme général UT2J 2023

Les trois principales instances de l’université sont :



Le rôle des conseils centraux:

Le Conseil d’Administration (CA)

- Approuve le contrat d'établissement de l'université.
- Vote le budget et approuve les comptes.
- Approuve les accords et les conventions signés par le président de l'établissement
- Adopte le règlement intérieur de l'université.
- Fixe la répartition des emplois alloués par les ministres compétents.
- Autorise le président à engager toute action en justice.
- Approuve le rapport annuel d'activité.
- Délibère sur toutes les questions que lui soumet le président,
- Approuve les décisions Cac.
- Adopte le schéma directeur pluriannuel en matière de politique du handicap proposé par le Cac.
Il est composé de :
• 16 enseignant·e·s chercheurs
• 6 représentants des étudiants.
• 6 représentants des personnels BIATSS en exercice dans l'établissement
• 8 personnalités extérieures à l'établissement.
 

La Commission de la Recherche (CR)

- Répartit le budget de la recherche
- Fixe les règles des labos
- Diffuse la culture scientifique
- Siège aux conseils où se décident les politiques de recherche de l’UT2J
- Siège aux commissions d’attributions des aides à la mobilités et de la vie universitaite
Elle est composée de :
• 12 représentants des professeurs des universités et assimilés (collège A)
• 3 représentants des personnels habilités à diriger des recherches (collège B)
• 9 représentants des personnels titulaires d’un doctorat (collège C)
• 1 représentant des autres personnels enseignants et chercheurs (collège D)
• 3 représentants des personnels ingénieurs et techniciens (collège E)
• 2 représentants des autres personnels BIATSS (collège F)
• 6 représentants des doctorants
• 4 personnalités extérieures

Tous les services de la Direction d'Appui à la Recherche sont là pour vous accompagner dans vos activités.

L'instance Commission de la recherche pilote le budget de la recherche et propose plusieurs dispositifs de soutiens financiers.
 

La Commission Formation et Vie Universitaire (CFVU)

Elle vote:
- La répartition des moyens alloués par le CA;
- les règles relatives aux examens;
- les règles d'évaluation des enseignements;
- des mesures recherchant la réussite du plus grand nombre d'étudiants;
- les mesures relatives à: l'orientation des étudiants, la validation des acquis;
- des mesures visant à faciliter l'entrée des étudiants dans la vie active, à favoriser les activités culturelles, sportives, sociales ou associatives offertes aux étudiants, à améliorer les conditions de vie et de travail;
- des mesures visant à promouvoir et développer des interactions entre sciences et société;
- des mesures nécessaires à l'accueil et à la réussite des étudiants présentant un handicap ou un trouble invalidant de la santé. 
Elle est composée de :
8 représentants des professeurs des universités et assimilés
8 représentants des autres enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs
4 représentants des personnels BIATSS
16 représentants des usagers
4 personnalités extérieures

 

Plus d’informations sur ces instances :

https://www.univ-tlse2.fr/les-3-conseils/le-conseil-d-administration-et-le-conseil-academique-6437.kjsp?RH=04Organisation

https://www.univ-tlse2.fr/accueil/navigation/universite/organisation/