ON "R" #13 L’école inclusive

Publié le 3 avril 2024 Mis à jour le 3 avril 2024

Depuis sa mutation il y a quelques années et la prise en compte du sujet en situation plutôt que du handicap du sujet, l’école inclusive continue de s’inventer sur le terrain. Un terrain sur lequel travaille la chercheure Emilie Chevallier-Rodrigues du laboratoire EFTS.

Rendre le savoir accessible à toutes et tous, c’est l’idée de l’école inclusive. La chercheure toulousaine Emilie Chevallier-Rodrigues, maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation a observé les différentes traductions de l’inclusion au sein de l’école, recueillant le vécu des enseignants, des élèves et des équipes administratives. Car c’est sur le terrain que s’invente l’école inclusive.

Emilie Chevallier-Rodrigues est maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation à L'institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ) Toulouse. Chercheuse au sein du laboratoire EFTS de l’Université Toulouse - Jean Jaurès.


[ Extraits ]

 

" Aujourd'hui, nous associons l'école inclusive à l'école pour tous, l'école de la diversité, la prise en compte de toutes les caractéristiques, qu'elles soient individuelles ou sociales, chez les élèves "

------------------------------------------

" Dans la pratique, des choses demeurent assez complexes, pour la simple et bonne raison que nous restons encore avec des représentations qui sont autour d'une vision assez déficitaire du handicap "

-------------------------------------------------------------------------

" Les élèves ont une lecture assez incroyable des enjeux de l'école inclusive, actuellement "

-------------------------------------------------------------------------

" Le lycée est un lieu au sein duquel il y a davantage de liberté et où finalement, la diversité, plus présente au lycée professionnel qu'au collège, amène les élèves à se sentir davantage à leur place "

-------------------------------------------------------------------------

" Ce qui nous amène à considérer le poids de la norme... Cela amène évidemment à questionner qu'est-ce que nous mettons sous la norme et qu'est-ce qui fait qu'à un certain moment, nous nous retrouvons en situation de handicap ? "



Un podcast à retrouver sur le webmédia Miroir

S’abonner : Google Podcasts | Spotify | Deezer | Android | Blubrry | Podcast Index | Email