• Zoom,

Clara Janés, nouvelle diplômée Honoris Causa de l’UT2J

Publié le 6 décembre 2022 Mis à jour le 8 décembre 2022

Première femme à rejoindre la liste des Honoris Causa « hispanistes » toulousains de l’université, sa diplomation vient distinguer la place de son œuvre dans la littérature contemporaine espagnole ainsi que sa résonance avec d’autres cultures et disciplines artistiques.

Poète, romancière et essayiste, autrice de plus d’une quarantaine d’ouvrages en Espagne, traduite dans plus de vingt langues, primée à de multiples reprises, elle-même traductrice et membre de l’Académie Royale de la langue espagnole, il n’y a pas une mais de multiples raisons à la diplomation de Clara Janés, tant elle a mis en dialogue des cultures et des disciplines.

C’est par son attention portée au monde – à la fois personnelle, sensible et universelle – et sa manière de lui faire prendre corps dans différentes œuvres et avec différents artistes, qu’elle illustre parfaitement « l’esprit grand ouvert » dans lequel s’inscrit l’Université de Toulouse Jean-Jaurès, et qu’elle nous honore en tant que docteure Honoris Causa.

« Son œuvre est une constellation où gravitent en féconde symbiose essais, romans, théâtre, poésie et musique sous des formes renouvelées et expérimentales. »

« Elle est sans aucun doute une des œuvres les plus originales et remarquables de la littérature espagnole actuelle. »

Extraits du livret « Honoris Causa remis par l’Université Toulouse - Jean Jaurès à Clara Janés », 28 octobre 2022, par Solange Hibbs et Modesta Suárez.

Une cérémonie de remise de diplôme tenue à la Casa Velázquez (28 octobre 2022)
C’est à la Casa Velázquez de Madrid, hors-les-murs de l’université, que s’est déroulée la cérémonie de diplomation. Vous pouvez retrouver l’ensemble de cette cérémonie dans la vidéo ci-dessous.